Australie: Un requin blanc meurt étouffé, un lion de mer dans la gorge

Un requin blanc de quatre mètres a été retrouvé mort échoué sur une plage australienne mercredi. Selon les autorités, l’animal est décédé en raison d’un lion de mer coincé dans la gorge, relate PerthNow.

Quelques jours plus tôt, le requin en détresse avait été filmé par des baigneurs à quelques mètres de la rive.

Le ministère australien de la pêche a examiné la dépouille et affirmé qu’un grand lion de mer avait été découvert dans sa gorge. Par ailleurs aucun autre signe visible de blessure ou de maladie pouvant expliquer son décès n’a été détecté.

«Cela pourrait expliquer pourquoi le requin se comportait de manière si inhabituelle dans l’eau tout au bord de la plage», a déclaré le chercheur Rory McAuley, faisant référence à la vidéo. «Peut-être qu’il essayait de déloger ce qui obstruait sa gorge. Cela a pu endommager ses organes internes ou bien empêcher l’écoulement de l’eau dans ses branchies», a-t-il ajouté.

Brad Tapper, qui a diffusé la vidéo de l’animal sur Youtube, a expliqué au West Australian avoir mis quelques secondes à comprendre ce qu’il se passait alors qu’il se promenait avec ses enfants en bord de mer. «Au début j’ai cru qu’il s’agissait d’un plongeur. C’était surréaliste de voir un si gros requin près de la rive. C’est tellement rare.» Il a ajouté: «Des baigneurs ont essayé de l’aider mais plus on s’approchait, plus il se débattait.»

(Newsnet)