Deuil national aux Pays-bas après la mort de 154 Néerlandais

Les Pays-bas sont le premier pays touché par la destruction par un missile d’un avion de ligne malaisien au dessus de l’Ukraine, jeudi 17 juillet. Le vol MH17 de Malaysia Airlines avait décollé de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol pour rejoindre celui de Kuala Lumpur avec près de 300 personnes à son bord, dont au moins 154 Néerlandais.

Alors que les nouvelles ont rapidement circulé sur le fait qu’aucun survivant n’avait pu être retrouvé, une centaine de proches des victimes, les larmes aux yeux, ont été rassemblés jeudi soir dans un restaurant, inaccessible à la presse, à Schiphol.

DEUXIÈME CRASH LE PLUS MEURTRIER

« Je suis profondément attristé par cette horrible nouvelle », a déclaré le roi des Pays-Bas Willem-Alexander, cité dans un communiqué et qui s’est immédiatement rendu sur place.

« Nos pensées vont vers les familles, amis et collègues des victimes, tout comme vers ceux qui ne savent pas encore si un de leurs proches se trouvait à bord de l’appareil. »

Ce crash d’avion est le deuxième plus meurtrier de l’histoire des Pays-Bas, selon l’agence de presse néerlandaise ANP : en 1977, deux Boeings 747 entrent en collision à l’aéroport de Ténérife, dans les Iles Canaries, faisant 583 morts, dont 238 Néerlandais.

Le gouvernement néerlandais a ordonné que les drapeaux soient mis en berne vendredi 18 juillet sur tous les bâtiments publics, et ce même dans les ambassades des Pays-Bas à travers le monde. Jeudi soir à Kiev, des centaines d’Ukrainiens se sont rassemblés devant l’ambassade néerlandaise, pour présenter leurs condoléances et diffuser des messages contre la Russie, accusée d’être responsable.

« Je suis profondément choqué », a déclaré le premier ministre néerlandais Mark Rutte : « tout le monde aux Pays-Bas est en deuil ».

Le ministre néerlandais de la Justice Ivo Opstelten s’est lui aussi dit « choqué » par les images de la carcasse de l’avion diffusées en boucle par les chaînes de télévision néerlandaises. « Les images que j’ai vues sont horribles ». Les chaînes de télévision ont notamment montré des passeports néerlandais retrouvés sur place, notamment des passeports d’enfants.

lemonde.fr avec afp/