Livre Du Colonel Ndaw : La Raddho Pour L’ouverture D’une Enquête

La Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (RADDHO) a exprimé mercredi, dans un communiqué reçu à l’APS, ses inquiétudes face aux révélations du colonel Abdoulaye Aziz Ndaw, ancien haut commandant en second de la gendarmerie, et exigé l’ouverture d’une enquête.

Dans son ouvrage, ”Pour l’honneur de la gendarmerie” paru récemment aux éditions l’Harmattan, le colonel Abdoulaye Aziz Ndaw dénonce certaines pratiques dans ce corps militaire.

La RADDHO ‘’exige qu’une enquête soit ouverte dans les meilleurs délais, afin que la lumière soit faite sur cette ténébreuse affaire, que les responsabilités soient situées et les auteurs traduits devant la justice’’.

Elle demande à ce que les ‘’autorités sénégalaises mettent un terme aux dérives de toutes sortes constatées dans la conduite des affaires publiques’’.

Elle qualifie d’extrêmement graves les révélations contenues dans l’ouvrage du colonel Ndaw et s’inquiète que tour à tour la police et la gendarmerie soient respectivement citées dans des ”affaires de drogues et de meurtres”.

Selon elle, ces deux institutions qui sont des ‘’lieux d’exercice de l’autorité supposés garantir la sécurité des citoyens semblent être minées par des pratiques mafieuses qui ternissent considérablement l’image des institutions de la République et de l’Etat de droit au Sénégal’’.

SK/ASG / APS /