
Elle était devenue en mars dernier la plus «aimée» sur Facebook détrônant pour la première fois la reine de Facebook jusqu’alors incontestée, Rihanna. Aujourd’hui, Shakira s’approche d’un record d’une autre dimension, seulement dépassé par la page de l’entreprise Facebook elle-même: celui des 100’000’000 de fans.
Grâce à une stratégie de communication soigneusement étudiée, la chanteuse colombienne rassemble sur sa page une communauté qui représente 8% de la totalité des utilisateurs du réseau, contre 300’000 en 2008, note le Wall Street Journal.
Que fait-elle mieux que les autres?
Les deux dernières coupes du monde de football ont largement aidé à son exposition médiatique: Si son Waka-waka, hymne du Mondial en Afrique du Sud, nous entête encore, Shakira a aussi chanté pour la clôture du dernier mondial au Brésil (voir galerie ci-dessous). L’événement a généré 3 milliards de posts sur sa page.
Ajoutez à cela des fans sur tous les continents (seulement 11% sont Américains, alors que 17% des fans de Rihanna ou 25% de ceux d’Eminem sont aux Etats-Unis) et des posts signés «Shak» – soulignant au passage son assiduité et non celle de son staff… et le tour est joué.
100 millions de fans… et leur lot de spams
Il va de soi que 100 millions de fans amènent aussi leur lot de problème. Sites pornos, faux fans et autres spams en quête de clics pullulent sur les pages de stars, et surtout sur celle-ci. Inutile de lutter: selon l’équipe de la chanteuse, les contrôler représenterait une bataille perdue d’avance.
Et au fond, pas de drame: Question marketing, la star a tout intérêt à chouchouter ses fans sur une page Facebook-tiroir-caisse. Cette communauté joue un rôle clé dans les revenus de la Colombienne, qui poste par exemple des liens vers iTunes ou vers ses produits dérivés et ses apparitions télé.
Alors, heureuse? Interrogée sur sa popularité inégalée sur le réseau, la femme d’affaires avoue «avoir eu chaud au cœur»… et se dit agréablement «surprise».
Ci-dessous, Shakira enflamme le Mondial lors de la cérémonie de clôture:

1/16 Shakira est monté sur scène avec son enfant. Son compagnon, le Barcelonais Gérard Piqué, n’était pas très loin.
Image: AFP