Tambacounda : Macky Sall – Mamadou Kassé : le divorce ? (Par Maké Dagnokho)

Va-t-on vers une séparation entre le président de l’APR et président de la République, M. Macky Sall et son conseiller en Urbanisme, responsable politique à Tambacounda, M. Mamadou Kassé ? Encore une fois, les faits sont là, têtus pour nous faire dire ça. Les attaques musclées de M. Ousseynou Dieng, un bras droit de Mamadou Kassé, contre le président de la République a surpris tous les observateurs de la scène politique locale que nous sommes.

Lors de l’élection du Maire de Tambacounda, ce 16 juillet, Mamadou Kassé et ses militants investis sur la liste victorieuse de BBY ont soutenu la candidature de Mame Balla Lo (nouveau maire) contre Mamadou Sall, candidat proposé par Macky Sall. Les faits l’attestent : deux partisans de Kassé sont adjoints au Maire : M. Abdou Karim Marico et Fatoumata Cissé dite Déo. Acte 1 : Kassé a défié son patron Macky Sall.

Acte 2 : Comme si cela ne suffisait pas, maintenant ce sont des proches de Kassé, notamment son secrétaire général, au plan politique à Tambacounda, M. Ousseynou Dieng qui s’en prend avec des mots durs et à travers les médias (lire sa réaction sur tambacounda.info) à son patron. Ça fait désordre dans la République mais aussi dans un parti où règne la discipline. Car, pourraient dire certains : « ce que le petit Maure clame haut et fort, on lui a dicté ça sous la tente » ou encore “Kouniémé, nday la dey”.

Acte 3 : Entre Macky Sall et Mamadou Kassé, la rupture sera-t-elle consommée ? Il reste à savoir, qui prendra l’initiative ?

Maké Dangnokho / alkuma.info/