Italie: La brigade antimafia saisit un pactole

Des enquêteurs ont saisi vendredi en Italie pour 360 millions d’euros (437 millions de francs) de biens appartenant à un homme d’affaires, suspecté d’être lié à la Cosa Nostra.

La brigade de lutte contre la mafia a mis sous séquestre trois carrières, 26 parcelles de terrains, 12 comptes bancaires, quatre villas et plusieurs magasins détenus par Stefano Parra, âgé de 47 ans.

L’homme d’affaires, qui réside à Palerme et a déjà été arrêté en 2000, est accusé «d’association mafieuse» et de fraude dans la gestion de ses carrières et contrats publics.

Il est également soupçonné d’avoir fourni cinq kilogrammes d’explosifs et des détonateurs à son beau-père pour pouvoir les faire exploser dans ses carrières et y cacher des corps.

La saisie de biens la plus importante a été réalisée l’an dernier, avec la confiscation de 1,3 milliard d’euros (1,57 milliard de francs) de biens détenus par un homme d’affaires sicilien du secteur de l’énergie renouvelable.

Les actifs de Vito Nicastri étaient composés de 43 sociétés d’énergie éolienne et solaire, 98 propriétés et 66 comptes bancaires.

(ats)