Se ronger les ongles est plus dangereux que vous ne le pensez

En portant ses doigts à la bouche en permanence, on avale continuellement des bactéries et des germes qui peuvent provoquer de nombreux problèmes de santé : troubles intestinaux, déchaussement des dents, maladies de peau, infections des gencives… Tour d’horizon de ces risques trop méconnus.

Se ronger les ongles, ce n’est pas très glamour et ça dénote une certaine angoisse, certes, mais c’est aussi plus dangereux pour la santé qu’on ne le croit. Selon Richard Scher, dermatologue et spécialiste des ongles au Weill Cornell Medical College de New York, cette habitude peut en effet provoquer des problèmes de santé inattendus et parfois sérieux.

Gastro-entérites et crampes d’estomac

Toute une colonie de germes vit en effet cachée sous nos ongles. Les bactéries les plus menaçantes font partie de la grande famille des entérobactéries – parmi elles, les salmonelles et la très célèbre Escherichia coli.

Le petit coin douillet qu’elles colonisent sous l’extrémité de l’ongle remplit toutes les conditions pour qu’elles puissent proliférer à l’aise. Inutile d’avoir fait dix ans d’études de médecine pour comprendre que l’ingestion continuelle de bactéries n’est pas un passe-temps très sain !

En passant par la bouche pour envahir le système digestif, ces germes nocifs peuvent provoquer des infections intestinales, qui se manifestent par des diarrhées (attention dans ce cas à la déshydratation !) et de violentes crampes d’estomac.

Une dermatose embarrassante : la paronychie

Et ce n’est pas fini ! Le docteur Scher nous met également en garde contre une vilaine affection dermatologique, la paronychie : en cas d’infection (le plus souvent par Candida albicans), les petites peaux qui maintiennent l’ongle en place, trop rongées, permettent aux germes de s’enfoncer sous la peau, ce qui provoque une inflammation. Apparaissent alors ampoules et vésicules de pus, très gênantes et douloureuses.

La seule solution, pour soulager le doigt inflammé, est alors un drainage chirurgical et un traitement à base d’antibiotiques ou d’antifongiques.

Les dents et les gencives souffrent également

En outre, se ronger les ongles peut provoquer des problèmes dentaires et des maladies gingivales.

« Quand on se ronge les ongles en permanence, l’occlusion dentaire, c’est-à-dire la manière dont les dents du haut entrent normalement en contact avec celles du bas, est perturbée : les dents peuvent alors commencer à se déchausser légèrement, ou à se déformer », explique le docteur Scher.

Vous l’avez compris, se ronger les ongles n’est pas simplement un problème esthétique. Se débarrasser de cette habitude, prise généralement très jeune, est particulièrement difficile.

Il existe certes des vernis à ongles spéciaux, d’un goût amer très désagréable, qui peuvent dissuader temporairement la tentation. Mais la cause de l’addiction est souvent psychologique, et une aide thérapeutique est souvent le seul moyen efficace de rompre ce cercle vicieux.

/