Tambacounda: Entretien avec Souty Touré « Mamadou Oumar Sall a perdu par manque d’expérience politique »

L’ancien Maire de Tambacounda, Souty Touré, a accordé une interview à Ansoumana Sadio pour /www.Tambacounda.Info/. Dans son analyse de l’élection de Mame Balla Lô en qualité de premier magistrat de la ville de Tambacounda, monsieur Touré pense que c’est logique car le Député Maire a beaucoup souffert du fait d’avoir très tôt quitté le PDS pour suivre Macky. Et malheureusement la tête de liste du BBY manque d’expérience politique.

www.Tambacounda.info: Mame Balla Lô élu Maire de Tambacounda, surprise ou logique ?

Souty Touré : Une élection est diversement appréciée. Pour ceux qui vont à des élections avec des certitudes, évidemment lorsque cela ne se vérifie pas, ils peuvent se sentir surpris. Mais sachez qu’aucune bataille n’est gagnée d’avance. Je pars toujours avec le sentiment que je peux gagner comme je peux perdre.

www.Tambacounda.info: Qu’est ce qui s’est passé alors ?

Souty Touré : C’est vrai qu’il y a une coalition qui a gagné, le BBY. Et nous avons pensé que pour être honnête, il ne faut pas voler aux gens leur victoire. Alors deux réunions se sont tenues à cet effet. J’ai dit à tous les 24 conseillers de l’opposition, qu’ils peuvent se mettre ensemble et négocier avec BBY. Mais qu’il ne faut pas profiter des divisions internes pour leurs prendre cette victoire. Alors quand Mamadou Oumar Sall, un homme de très grandes valeurs qui ne privilégie que le travail, m’a appelé en souhaitant qu’on puisse aller ensemble au niveau de l’équipe municipale, il a pris mes conseils. Je lui ai dit que nous sommes une ville qui est fatiguée des divisions. Et qu’à mon avis il n’a qu’à voir comment corriger et avoir une équipe autour d’un consensus. Nous sommes tombés d’accords sur une alliance. Et nous devrions bénéficier d’un poste d’adjoint. Il avait accepté le principe. Une réunion s’est tenue à cet effet. Mais bizarrement, il nous a dit vers 16h/ 17h la veille de l’élection qu’il ne peut plus nous donner de poste d’adjoint. Donc il a essayé de jouer avec le temps. Mais vous savez que je ne suis pas né de la dernière pluie de l’hivernage 2014.

www.Tambacounda.info: Vous avez alors était surpris ?

Souty Touré : De lui, cela m’a surpris. Parce que pour moi c’est un homme honnête. Il faut dire simplement qu’il manque d’expérience. Alors je ne sais pas ce qui s’est passé. Quant on lui a appelé, il a dit que les données ont changé. Vous êtes 8 conseillers et il y a un autre groupe de 11 qui est venu négocier et je suis obligé de leur donner le poste d’adjoint. Politiquement il est plus facile de gérer une entente à deux qu’une entente à 10. Il a même eu l’arrogance (tout en sachant que ce n’est pas un homme arrogant) de me dire, «  faites vite hein parce tout le monde est autour de moi. Et j’ai loué l’hôtel Oasis pour couper le jeun, passer la nuit avec les conseillers et le lendemain nous allons monter le bureau ». Alors je leur ai répondit, dites lui d’aller à l’hôtel et demain il verra ce qu’il n’a jamais vu. Et il a vu ce qu’il a vu. Ce qu’il ne savait pas, ce que nous avons joué un rôle très important pour construire l’unité dont il parle. Vous voyez qu’aucun candidat choisi à Dakar n’est passé. Cela veut tout simplement dire qu’à un moment ou à un autre nous savons nous parler, nous entendre et sauver l’essentiel.

www.Tambacounda.info: Vous voulez dire qu’il n’est plus possible de choisir le Maire de Tambacounda à Dakar ?

Souty Touré : Je ne croie pas cela soit possible. Mais ce n’est que justice. C’est une élection locale. Il faut laisser la primauté aux forces locales de désigner leurs représentants. L’argument brandi ne tient pas. Dire qu’ils sont trop divisés. Mais dans tous les terroirs les gens sont divisés. Et pourquoi à eux on n’impose rien et nous on nous impose ? Je pense que ce n’est pas une bonne démarche.

www.Tambacounda.info: Mame Balla a maintenu sa candidature, quelle lecture faite vous de cela ?

Souty Touré : Par respect pour les partis, je n’apprécie pas les comportements des autres responsables. Mais je reconnais qu’il a souffert d’avoir rallier Macky très tôt. De toutes les façons il fait parti des premiers militants de l’APR. S’il n’avait pas quitté le PDS, probablement il ne sera pas en prison. On peut donc dire que c’est parce qu’il a rejoint Macky que le PDS a remué ses cafards. Il s’est investi, il est normal que son niveau d’investissement dans l’APR se traduise par un poste de haute responsabilité prestigieuse, de Maire de Tambacounda.

Entretien réalisé par Ansoumana SADIO pour www.tambacounda.info/