
Le tribunal de Pontoise a condamné à des peines de prison ferme, mardi 22 juillet, quatre hommes qui étaient jugés en comparution immédiate pour leur implication dans les violences qui ont éclaté dimanche à Sarcelles, en marge d’un rassemblement propalestinien interdit.
Selon Le Parisien, deux des condamnés, deux frères de Garges-lès-Gonesse âgés de 25 et 28 ans, ont été condamnés à six mois de prison, dont trois avec sursis, pour avoir lancé une bouteille sur le commissaire de Garges. Un troisième jeune homme venu de cette ville, âgé de 20 ans, était poursuivi pour avoir jeté des canettes de bière et des bouteilles sur les policiers. Il a été condamné à dix mois de prison dont quatre avec sursis. Les trois hommes ont été immédiatement incarcérés.
Enfin, un père de famille de Pierrefitte (Seine-Saint-Denis) âgé de 28 ans, dont la famille vit à Sarcelles, a été condamné à une peine de trois mois d’emprisonnement, sans mandat de dépôt, pour « port d’arme prohibé ».
TROIS PEINES DE PRISON AVEC SURSIS LUNDI
Concernant la manifestation propalestinienne interdite à Paris samedi, de nouvelles condamnations à de la prison avec sursis ont été prononcées dans la nuit de lundi à mardi. Cinq prévenus sans casier judiciaire ont été condamnés à des peines de trois mois pour deux d’entre eux, quatre mois, cinq mois et six mois pour les trois autres, toujours assortis d’un sursis simple (sans mise à l’épreuve). Les trois juges de la 23e chambre n’ont pas suivi les réquisitions du parquet, qui avait demandé, pour chacun des cinq, une peine de prison ferme.
Agés de 18 à 27 ans, ils étaient tous poursuivis pour violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique, en l’occurrence des jets de divers projectiles sur des policiers, des pierres essentiellement.
lemonde.fr/