
Cela s’appelle du «coal rolling», soit littéralement du «rouler au charbon», et c’est une pratique qui regroupe de plus en plus d’adeptes aux USA ces derniers mois. Le but? trafiquer le moteur de son pick-up de manière à ce qu’il crache un maximum de fumée noire nocive et toxique pour les gens et pour l’environnement.
Succès croissant
Ce mouvement, dont le succès va grandissant, rapport le journal Le Monde, séduit essentiellement les Américains conservateurs. Si, pour certains, il témoigne de leur virilité au volant, il s’agit pour beaucoup d’affirmer une opposition radicale à la politique écologique du gouvernement de Barack Obama. Le phénomène se serait principalement développé dans l’Arizona et l’Idaho. Des Etats où vivent les négationnistes climatiques les plus extrémistes.
Bien sûr, le «coal rolling» a été condamné tant par les conducteurs de voitures que par les autorités américaines. L’association des propriétaires de pick-up s’est ainsi émue que «cela alimente bêtement les stéréotypes sur les amoureux des pick-up trucks».
Pour rappel, les USA ont décidé en avril de réduire les émissions de CO2 au niveau national, provoquant ainsi la colère des Etats pollueurs et des groupes industriels. Ceux-ci devront investir massivement pour remettre aux normes leurs vieilles usines.
(Newsnet)