
Les Pays-Bas observeront mercredi 23 juillet un jour de deuil national en accueillant le retour des premiers corps de victimes du crash du vol MH17 en Ukraine. L’avion de la Malaysia Airlines a été peut-être abattu «par erreur» par des séparatistes prorusses mal entraînés, selon les premières enquêtes. Du coup, la colère monte en Hollande contre Vladimir Poutine. Et certains s’en prennent désormais à la fille du président russe, Masha, 29 ans, mariée à un Néerlandais qui travaille pour Gazprom.
Selon le journal allemand Die Welt, le couple vit dans un appartement de luxe à Voorschooten, un quartier chic dans la banlieue de la Haye. Et des appels à manifester pacifiquement devant leur maison ont été lancés sur Twitter. Mais d’autres appels sur Facebook n’ont rien de pacifique. Un artiste local a ainsi publié sur son site: «Si ma fille était morte dans l’avion, je tuerais la fille de Poutine».
La tension est extrême au sein de la population, souligne le quotidien allemand. «Merci M. Poutine d’avoir assassiné mon seul enfant»: c’est ce qui figure ainsi dans une lettre écrite par un père au président russe. De tels messages désespérés des proches ne sont pas uniques depuis le drame. Au point que la sécurité a été renforcée autour de l’ambassade de Russie à la Haye.
(Newsnet)