Le 21 juin, le ministre de la Justice le menace de prison : le Procureur de Tambacounda convoque le député-maire de Tambacounda Mame Balla Lô, un mois plus tard

Si ce n’est pas un excès ou un abus de pouvoir, c’en a, en tout cas, tout l’air, et pour cause. Un mois après avoir menacé de jeter en prison le député et nouveau maire de Tambacounda, Mame Balla Lô, qui a coulé, lors des élections locales du 29 juin 2014, le candidat de Macky Sall, en l’occurrence “Sall Banane”, voilà que tout laisse croire que le ministre de la Justice est en passe de mettre sa menace à exécution.

Car Actusen.com a appris de sources généralement bien informées que le Procureur de Tambacounda, qui dépend naturellement du Garde des Sceaux, Sidiki Kaba, a convoqué, via une citation à prévenu, le député-maire Mame Balla Lô, le 20 Août prochain.

Et les choses sont tellement allées vite que c’est le 21 juin passé que Me Sidiki Kaba, interpellé par la presse sur l’accusation du député Mame Balla Lô qui affirmait lors d’un point que Sidiki Kaba l’a privé de voiture en sa qualité de tête de liste départementale de BBY à Tambacounda, au profit de ses ouailles, avait, à travers alkuma.info, brandi la cravache en l’air. « S’il (Ndlr : Mame Balla Lô) est là où il est (c’est-à-dire en liberté), c’est parce qu’il y a de gens qui l’ont voulu ainsi”, avait déclaré le ministre.

Mame Balla Lô a une vie tumultueuse : avant 2012, Macky Sall lui avait commis Mes ABC et Bouba Diallo ; en 2014, c’est son ministre de la Justice qui le menace de taule

Poursuivant, ce dernier explique : “nous protégeons certains ; qu’ils le sachent et se taisent. Qu’ils ne nous poussent pas à bout. Ils le regretteront. Je veux qu’un terme soit mis à ces attaques. Il est temps qu’on s’arrête d’attaquer. J’ai aussi beaucoup de choses à dire mais je ne souhaite pas descendre aussi bas ».

Pour rappel, arrêté et placé sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt et de correction de Tambacounda dans l’affaire de la Mutuelle d’épargne qui a fait faillite alors qu’il en était le fondateur et président du Conseil d’Administration, Mame Balla Lô avait pu bénéficié d’une liberté provisoire, à la veille de la Présidentielle de 2012.

Le député-maire Mame Balla Lô procède à la passation de service, lundi prochain

actusen.com/