PROCHE-ORIENT: Le conflit menace de s’étendre à la Cisjordanie

Le conflit menace de s’étendre

Le conflit menace de s’étendre en Cisjordanie occupée où de violents affrontements entre Palestiniens et forces de sécurité israéliennes ont fait un mort ce soir.

Au moins un Palestinien a été tué et cinq autres blessés par des tirs israéliens à Qalandia, check-point militaire israélien qui contrôle l’entrée de Jérusalem, interdite aux Palestiniens, alors que plus de 10’000 manifestants tentaient de rallier la Ville sainte pour la Nuit du Destin (Laïlat al-Qadr), une des dates importantes du mois de ramadan, selon des sources médicales palestiniennes.

Vingt Palestiniens ont été arrêtés à Jérusalem-Est à la suite de heurts dans la Vieille ville, selon la police. A Gaza, les opérations militaires israéliennes ont été menées dans l’ensemble du territoire de l’aube à la nuit.

Au moins sept Palestiniens sont morts dans la matinée à Kouza (sud), près de la frontière et sept autres, principalement des enfants, ont été tués dans une nouvelle frappe aérienne entre Rafah et Khan Younès, selon les services de secours locaux.

Selon les secours, le bilan de l’opération «Bordure Protectrice», lancée le 8 juillet dans la bande de Gaza, approche désormais les 800 morts palestiniens, en majorité des civils. Au total 181 enfants ont été tués et 1200 blessés, selon l’Unicef.

(Newsnet)