
Une trêve dans le conflit à Gaza est peu probable dans les jours à venir, a déclaré jeudi un ministre du gouvernement de Benjamin Netanyahu. Il a expliqué que les troupes avaient besoin de temps supplémentaire pour mener à bien leur mission consistant à détruire les tunnels clandestins du Hamas.
«Je ne vois pas de cessez-le-feu dans les jours à venir avec un départ de l’armée de défense d’Israël», a déclaré le ministre israélien des Sciences, Yaakov Peri, un ancien responsable de la sécurité, au site d’information Walla.
Attaques même en cas de trêve
L’Egypte, qui effectue une médiation entre Israël et le Hamas, a laissé entendre que les hostilités pourraient être suspendues, peut-être à l’occasion de la fête musulmane de l’Aïd al Fitr en début de semaine prochaine. Cela permettrait l’acheminement d’une aide humanitaire et d’ouvrir la voie à des négociations pour une trêve durable.
«Même en cas de trêve humanitaire, nous continuerions à nous attaquer aux tunnels», a dit Yaakov Peri. «Je peux dire avec certitude que deux ou trois jours ne suffiront pas pour finir de détruire les tunnels.»
(ats/Newsnet)