
Le président de la République, Macky Sall, pense qu’il n’y a pas de raison de s’alarmer car l’hivernage n’est pas en retard, il y a juste un changement climatique.
«L’hivernage tarde à s’installer. Mais il faut que les gens comprennent que le monde change en cycles. Depuis des années, l’hivernage vient au mois d’août. Alors cette année, dès le mois de juin, quand on ne voit pas la pluie, on commence à se plaindre.
L’hivernage n’est pas en retard, mais c’est son heure qui n’est pas encore venue, car il y a des changements climatiques qui perturbent les cycles», dit-il après sa prière de «Korité» à la Grande Mosquée de Dakar. Il fait remarquer qu’en ce qui le concerne, le gouvernement a pris les devants pour ce qui est des semences du cycle court (2 mois et demi). «Nous sommes aux côtés des agriculteurs», fait-il remarquer.
Parlant de la division des musulmans à l’occasion des fêtes religieuses, il déclare : «Si c’est le gouvernement qui décidait, il n’y aurait qu’une seule fête de «Korité» et de «Tabaski», car on aurait publié un décret auquel tout le monde se soumettrait. Mais il se trouve qu’en ce qui concerne la religion, il ne revient pas à l’Etat de décider. Il est établi dans notre Constitution que le Sénégal est un pays laïc. Mieux, la Constitution garantit la liberté de culte», dégage-t-il en touche.
seneweb/