
L’armée israélienne a poursuivi ses raids dans la bande de Gaza samedi, au lendemain de la disparition d’un de ses soldats. Au moins 35 Palestiniens ont été tués durant la nuit, portant à 107 le nombre de victimes depuis la probable capture du sous-lieutenant par le Hamas.
Quinze des victimes, dont cinq enfants âgés de 3 à 12 ans, faisaient partie de la même famille dont la maison a été détruite lors de l’un des raids de l’aviation israélienne à Rafah, dans le sud de l’enclave palestinienne, a précisé le chef des services de secours.
Plus de 1600 morts
Selon le nouveau bilan du porte-parole, plus de 1640 Palestiniens, très majoritairement des civils, ont été tués depuis le lancement de l’opération israélienne dans la bande de Gaza le 8 juillet.
Les chances d’une trêve durable semblent plus éloignées que jamais après la probable capture par l’ennemi d’un sous-lieutenant de 23 ans, près de Rafah. Deux soldats israéliens ont également été tués au cours de l’affrontement.
Disparition d’un soldat
La ministre israélienne de la Justice Tzipi Livni, qui fait partie des huit membres du cabinet de sécurité, a accusé le Hamas d’être responsable de la disparition du sous-lieutenant. «Le Hamas paiera le prix fort et, si ce n’était pas encore suffisamment évident, le monde sait désormais qui est responsable des destructions et du sang qui coule dans la bande de Gaza», a-t-elle affirmé, citée par le site d’informations Walla.
La branche militaire du Hamas a affirmé dans la nuit de vendredi à samedi ne pas disposer d’informations sur le soldat israélien porté disparu et suggère qu’il a pu être tué par des tirs israéliens.
Dans un communiqué, les brigades Ezzedine al-Qassam expliquent avoir perdu le contact avec leurs activistes qui ont participé à l’embuscade dans le secteur sud de la bande de Gaza où le lieutenant de 23 ans a été porté disparu par Tsahal.
En supposant qu’ils avaient réussi à capturer le soldat, «nous pensons qu’ils ont tous été tués dans le bombardement» israélien, a-t-elle ajouté. Ce communiqué est la première réaction officielle de la branche armée du Hamas depuis la disparition vendredi matin du soldat dans le secteur de Rafah.
Avant la trêve
Les brigades Ezzedine al-Qassam ont également indiqué que les affrontements dans le secteur de Rafah ont eu lieu à 07h00 locales (06h00 en Suisse), soit une heure avant l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu humanitaire.
Selon l’armée israélienne, des soldats engagés dans la destruction d’un tunnel du Hamas près de Rafah ont été attaqués par des «terroristes» sortis de terre vers 09h30, alors que la trêve était déjà en vigueur. Un kamikaze s’est fait sauter, a rapporté un porte-parole de l’armée. Les premiers éléments «indiquent qu’un soldat a été enlevé» dans l’affrontement, a-t-il ajouté.
Les précautions employées par le porte-parole laissent peu de doute sur le fait que le militaire est porté manquant, même si son sort suscite bien des questions. Aucune organisation n’a revendiqué d’enlèvement.
(ats/Newsnet)