[Communiqué]

 

REPUBLIQUE DU SENEGAL

Un Peuple – Un But – Une Foi

LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

CELLULE DE COMMUNICATION

 

 

Dakar, 03 août 2014

COMMUNIQUE DE PRESSE

Participation du Président Macky Sall au sommet Etats-Unis-Afrique

à Washington D.C., Etats-Unis, du 03 au 06 août 2014

 

Un sommet historique entre les Etats-Unis et l’Afrique pour bâtir un nouveau partenariat Son Excellence Monsieur Macky Sall, en sa qualité de Président de la République du Sénégal et de Président du Comité d’Orientation des Chefs d’Etats et de gouvernement du Nepad, participera au sommet Etats-Unis-Afrique, qui se tiendra à Washington DC du 03 au 06 août 2014, à l’initiative du Président Barack Obama. L’objectif du sommet est de renforcer le partenariat entre les Etats-Unis et l’Afrique et de favoriser le développement inclusif et durable sur le continent. Dans le cadre de ce sommet, le Président Macky Sall entend mettre de l’avant sa vision d’une croissance économique durable pour le continent et faire valoir les atouts du Sénégal à cet égard. Le Président profitera également de cette occasion pour poursuivre ses efforts dans la promotion des projets retenus pour le financement des infrastructures sur le continent, tels que définis lors du récent sommet du Nepad à Dakar (les 14 et 15 juin derniers). A son programme, figurent notamment trois sessions de discussions prévues le 06 août et rassemblant les Présidents africains et le Président des Etats-Unis Barack Obama sur les thèmes suivants : «Investir en Afrique » ; «Paix et stabilité régionale»; «Gouverner pour la génération future». En prélude au sommet, le Président Macky Sall prendra également part à des rencontres avec les partenaires techniques et financiers, le milieu des affaires et des représentants du Congrès des Etats-Unis. Il assistera également à un évènement sur la résilience et la sécurité alimentaire avec l’Usaid. Le 05 août, il prendra part à un dîner officiel à la Maison Blanche en compagnie des autres Chefs d’Etats africains.

Programme (à titre indicatif)

Le 04 aout : évènement sur la résilience et la sécurité alimentaire USAID, au National Academy of Sciences, 2101 Constitution Ave. NW.

Rencontre avec CEO/Leaders, au Mintwood Place, 1813 Columbia Road NW

Le 05 Août 2014 : forum des affaires au Mandarin Hotel, 1330 Maryland Ave. SW. Participation en qualité de panélistes à la Session IV du Forum. Thème : «Shaping the Future of a Fast-Growing Continent». Intervention du Président Obama sur la thématique du forum dès la fin du panel des Chefs d’Etat. Rencontre à la Maison Blanche.

Le 06 août 2014 : date clé de cette rencontre, le Président Macky Sall participera aux trois sessions rassemblant les Présidents africains et le Président des Etats-Unis Barack Obama sur les thèmes :

1. Investir en Afrique (de 10h à 12h) ;

2. Paix et stabilité régionale (12h30 à 14h00) ;

3. Gouverner pour la génération future (14h30 à 16h30).

Nous vous ferons suivre le détail des thèmes des rencontres prévues sous peu ainsi que les conclusions des réunions.

Service de presse de la Présidence de la République

Avenue Léopold Sédar Senghor – BP : 4026 DAKAR SENEGAL