PROCHE-ORIENT: A Berne et à Paris, on manifeste pour la Palestine

A Berne, les protestataires ont demandé au Conseil fédéral de prendre des sanctions contre Israël, alors que l’offensive israélienne à Gaza est entrée dans sa quatrième semaine.

Les manifestants, qui répondaient à l’appel de l’Association Suisse-Palestine et d’autres organisations pro-palestiniennes, ont observé une minute de silence. Ils ont notamment exigé que la Suisse cesse sa collaboration militaire avec l’Etat hébreu.

Des sanctions diplomatiques, juridiques et économiques doivent aussi être prises, selon eux. Enfin, ils souhaitent que la Suisse demande la réunion d’une conférence des Etats signataires des Conventions de Genève afin de décider de mesures de protection de la population civile.

A Paris aussi

Dans le même temps, un cortège propalestinien, rassemblant déjà plusieurs milliers de manifestants en début d’après-midi, s’est lancé samedi dans le sud de Paris, selon des journalistes sur place. Des membres des Verts, du parti communiste français, du Nouveau parti anticapitaliste et de nombreuses organisations de soutien aux Palestiniens figuraient parmi les manifestants.

«On est là pour dire notre soutien total à la résistance palestinienne et dénoncer ce gouvernement de la honte, aligné sur la position d’Israël», a déclaré l’un des responsables du «Palestinian Youth movement». La préfecture de police a autorisé cette manifestation.

Le 23 juillet, près de 15 000 personnes selon la police avaient défilé dans le calme sur le même parcours, déjà à l’appel du collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, qui réunit une cinquantaine d’associations, partis et syndicats.

Plus de 1600 tués

A Paris, samedi dernier, une autre manifestation propalestinienne qui devait partir de la place de la République avait été interdite. Plusieurs milliers de personnes s’y étaient néanmoins rendues, occasionnant des heurts limités avec les forces de l’ordre.

«L’objectif de la manifestation de samedi est de présenter un front aussi uni que possible» en rassemblant toutes les organisations qui appellent à manifester depuis le début de l’offensive israélienne sur Gaza, avait dit mercredi à l’AFP Didier Fagart de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS).

L’offensive israélienne à Gaza a déjà coûté la vie à plus de 1600 Palestiniens, en grande majorité civils, ainsi qu’à 63 soldats israéliens.

(ats/Newsnet)