PROCHE-ORIENT: Israël retire certaines troupes de Gaza mais poursuit son offensive

Israël a commencé à retirer certaines troupes de la bande de Gaza et à en redéployer d’autres à l’intérieur du territoire palestinien, a annoncé dimanche le porte-parole de l’armée à l’AFP. «Nous en retirons certaines, nous en changeons certaines (de position) à l’intérieur (du territoire), cette mission est en cours», a déclaré Peter Lerner, confirmant pour la première fois officiellement un début de retrait partiel. «On change de braquet mais on continue», a-t-il insisté.

«Nous sommes tout près d’avoir achevé notre mission en ce qui concerne les tunnels dont nous connaissons l’existence», a ajouté le militaire. «Quand ce sera fait, nous ferons une annonce». Mais «la mission se poursuit, elle n’est pas terminée», a-t-il dit.

«Ce ne sera pas le même type d’opération, mais nous poursuivrons nos opérations» pour permettre «une rapide réaction au sol et frapper le Hamas en cas de besoin», a-t-il dit. «La réalité, c’est que le Hamas essaie de poursuivre ses attaques, il nous faut donc rester présents dans une certaine mesure pour répondre», a ajouté M. Lerner.

Le porte-parole a précisé que l’armée poursuivait en particulier ses opérations près de Rafah (sud).

Le nombre de soldats israéliens effectivement engagés dans les combats à l’intérieur de la bande de Gaza n’est pas connu, cette information étant soumise à la censure militaire.

Encore des morts

Douze Palestiniens ont été tués dimanche matin lors de raids israéliens dans la bande de Gaza, selon un nouveau bilan des services de secours. Ils avaient auparavant avancé le chiffre de onze morts.

Neuf des victimes ont été tuées à Rafah (sud) et trois dans le centre de la bande de Gaza, a-t-on précisé de mêmes sources en ajoutant qu’un autre Palestinien blessé est décédé.

(afp/Newsnet)