ELECTION PRÉSIDENTIELLE: Les Turcs de l’étranger ont peu participé au vote

 

Selon l’agence Anatolie, qui citait lundi le vice-président turc Emrullah Isler, 232’000 Turcs installés à l’étranger se sont prononcés, ce qui correspond à une participation de 8,7% des 2,7 millions d’électeurs concernés.

Le groupe d’observateurs indépendant Gurbetin Cylari a lui chiffré à seulement 5% la participation des Turcs de l’étranger au scrutin. Les autorités responsables s’attendaient à une participation de 30 à 35%.

Les personnes concernées pouvaient s’exprimer dans leurs pays respectifs du 31 juillet au 3 août pour l’élection présidentielle, qui aura lieu dimanche en Turquie même. C’était une première, la diaspora n’ayant jamais été autorisée à voter depuis l’étranger.

Erdogan, grand favori

En Suisse, 87’085 Turcs sont habilités à voter, a indiqué une porte-parole de l’ambassade de Turquie. Celle-ci n’était pas encore en mesure de préciser combien d’entre eux se sont effectivement prononcés.

Selon les autorités turques responsables de l’organisation du scrutin, la grande majorité des électeurs résidant à l’étranger ont laissé passer le délai d’inscription.

Les Turcs élisent pour la première fois leur président au suffrage universel direct. Le premier ministre islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan fait figure de grand favori.

(ats/Newsnet)