FRANCE: Une fusillade près de Dunkerque fait trois morts

 

Un homme soupçonné d’avoir tué son ex-compagne et les deux parents de celle-ci dans une voiture lundi à Grande-Synthe, près de Dunkerque, dans le nord de la France, a été interpellé dans la soirée à son domicile en Belgique, a annoncé le procureur.

Les trois personnes décédées, originaires de Grande-Synthe, sont un homme de 72 ans, sa femme de 68 ans et leur fille âgée de 40 ans, qui était assise à l’arrière du véhicule.

Le suspect, un Français quadragénaire, serait l’ex-compagnon de la fille, avec qui il avait vécu en Belgique.

Il a été interpellé «chez lui» par la police belge, a indiqué Eric Fouard, procureur de la République de Dunkerque, sans préciser la localité où le suspect est domicilié.

Tentative de suicide

Celui-ci avait «manifestement tenté de se donner la mort par absorption de médicaments et a été hospitalisé», sans pouvoir être entendu, a précisé le magistrat, qui va «formaliser une demande de mandat d’arrêt européen».

Les enquêteurs étaient sur la piste de cet homme après que son véhicule, une Ford Fiesta immatriculée en Belgique, a été aperçu par des témoins sur les lieux de la fusillade.

Celle-ci a eu lieu en fin d’après-midi sur un parking, au milieu de la place du Marché à Grande-Synthe.

Le père, qui conduisait, et sa fille, sont décédés peu après les faits. L’épouse, passagère avant, avait été transportée dans un état grave et avec un pronostic vital engagé à l’hôpital de Dunkerque, où elle est décédée en début de soirée.

Nombreux témoins

Selon les premiers éléments de l’enquête, l’agresseur aurait visiblement d’abord tiré sur les deux femmes. Le conducteur serait alors allé chercher un cric dans le coffre de son véhicule, probablement pour se défendre, avant d’être abattu à son tour, a expliqué sur place le vice-procureur de la République de Dunkerque, Jacques Bresson.

Alertés par les coups de feu, des jeunes du quartier sont accourus et ont tenté de poursuivre le véhicule du tireur, a-t-il poursuivi.

«De nombreux témoins présents ont vu la scène de très près», a déclaré le maire de Grande-Synthe, Damien Carême.

Scène bouclée

En début de soirée, la scène du crime avait été bouclée par les policiers et les nombreux badauds étaient maintenus derrière des barrières, a constaté un photographe de l’AFP.

Le corps du père gisait au sol, recouvert d’un tissu blanc, avec un cric juste à côté de lui. La voiture des victimes, une Peugeot 407 verte, avait les vitres brisées, le coffre ouvert et la portière arrière gauche ouverte. L’enquête a été confiée à la police judiciaire de Lille.

(afp/Newsnet)