[Contribution] Un ultime appel au changement de comportement et d’alliance !

“Certes nous sommes a Allah, et c’est a lui que nous retournerons’’ ; c’est là, en vérité, la seule formule qui sied, en ces moments  de grande désolation et d’affliction (déficit pluviométrique, crise énergétique, cherté de la vie, mal-être et mal-vivre, etc.), comme l’enseigne explicitement le Coran :

(155) Très certainement, Nous [Dieu] vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits (récolte). Annonce la bonne nouvelle aux endurants, (156) qui disent, quand un malheur les atteint : “Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons” [”innâ li’llahi wa innâ ilayhi râdjihoun].  (157). Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde ; et ceux-là sont les biens guidés. (2. La Vache : 155-157 – Al-Baqarah)

Oui, ce témoignage d’appartenance à Dieu (et de la claire conscience d’un retour à Lui) constitue un acte de repentance qui préserve du châtiment et appelle les grâces et les bénédictions de notre Seigneur, comme l’a rappelé tous les messagers à leurs contemporains :

(2) N’adorez qu’Allah. Moi, je suis pour vous, de Sa part, un avertisseur et un annonciateur. (3) Demandez pardon à votre Seigneur ; ensuite, revenez à Lui. Il vous accordera une belle jouissance jusqu’à un terme fixé, et Il accordera à chacun l’honneur qu’il mérite. Mais si vous tournez le dos, je crains alors pour vous le châtiment d’un grand jour. (4) C’est à Allah que sera votre retour ; et Il est Omnipotent. (11. Houd ; 1-4 – Houd)

(10) [Noé dit :] J’ai donc dit : “Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur,   (11) Il vous enverra du ciel, des pluies abondantes,  (12) et vous accordera beaucoup de biens et d’enfants, et vous donnera des jardins et des rivières. (13) Qu’avez-vous à ne pas vénérer Allah comme il se doit, (14) alors qu’Il vous a créés par phases successives ? (71. Noé : 10-14 – Nûh)

Voilà donc, à l’évidence, la ‘’vraie voie de l’émergence’’ (‘’yoonou yokouté deug deug’’) préconisée par le Prophète (PSL) – notre modèle parfait et éternel maître à penser (33. Les Coalisés : 28 – Al-Ahzâb) ; il n’y’a pas une autre alternative crédible pour sortir de la crise multiforme qui accable le monde entier et qui n’est que témoin de la faillite de l’approche laïque !!! Oui, le vrai développement durable (bien-être, sécurité alimentaire, abondance des richesses) passe obligatoirement par le changement de comportement moral – et donc par le repentir.

(11) Il [l’homme] a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d’Allah. En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce que est en eux-mêmes (changement de comportement moral). Et lorsqu’Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser : ils n’ont en dehors de lui aucun protecteur. (13. Le Tonnerre : 11 – Ar-Ra’d)

Et de rappeler qu’en cette ‘’fin des temps’’ (Akhiru Zamân), c’est le Mahdi (l’Imam dirigé) qui est « la porte de repentir » et donc la seule alternative pour restaurer véritablement l’espoir, comme le suggère le Hadith :

– Anas b. Mâlick rapporte ces propos de l’Envoyé de Dieu – sur lui la grâce et la paix – : « Les choses deviendront de plus en plus difficiles, (les biens de ce) monde seront de plus en plus durs à acquérir et les hommes deviendront de plus en plus ladres. L’Heure (fin du monde) se lèvera sur les pires des hommes, et il n’est d’autre Mahdi que Jésus fils de Marie (Raccourci) ». (Rapporté par Al – Hâkim) … On rapporte, d’après un long hadith de Mu’âwiya b. Abî-Sufiân, ces propos du Prophète – sur lui la grâce et la paix – : « … Et les gens du Maghreb [Afrique] connaîtront les meurtres et la peur ; ils seront victimes de la fin et de la hausse des prix, connaîtront des troubles et se ‘’mangeront’’ entre eux. C’est en ce moment qu’apparaîtra à l’extrême du Maghreb [Afrique] un descendant de Fatima, fille de l’Envoyé de Dieu – sur lui la grâce et la paix -, qui n’est autre que le Mahdî devant apparaître à la fin des temps : il sera la première condition de l’Heure (fin du monde).

[Propos du Prophète (PSL) :] ‘’ … il emplira la terre d’équité et de justice, tout comme elle avait été le théâtre de l’iniquité et de la tyrannie. Il régnera sept années. ». (Rapporté par Abû Dâwûd).

A l’évidence, l’avènement du Mahdi – la « Porte du Repentir » – est une perspective heureuse pour les croyants, mais tout aussi redoutable, car remet en question l’ordre établi jusque- là (un tsunami en perspective) et constitue le démarrage du  compte à rebours pour le rendez-vous final. Oui, la solution de nos maux passe forcément par le Mahdi dont la mission parachève celle du Prophète (PSL) – et donc celle de tous les ‘’Hommes de Dieu’’, toutes obédiences confondues.

En vérité, la foi au Mahdi (la ‘’Porte du repentir’’)  est une véritable panacée, comme le suggère le Coran :

(98) Si seulement il y’avait, à part le peuple de Jonas (Yûnus), une cité qui ait cru et à qui sa croyance eut ensuite profité ! Lorsqu’ils eurent cru, Nous leur enlevâmes le châtiment d’ignominie dans la vie présente et leur donnâmes jouissance (abondance) pour un certain temps. (10. Jonas : 98 – Yûnus)

(94) Nous n’avons envoyé aucun prophète dans une cité, sans que Nous n’ayons pris ensuite ses habitants dans l’adversité et la détresse afin qu’ils implorent (le pardon). … (96) Si les habitants des cités avaient cru et avaient été pieux, Nous leur aurions certainement accordé des bénédictions du ciel et de la terre. Mais ils ont démenti et Nous les avons donc châtiés pour ce qu’ils ont fait. (7. Al-Arâf : 94-96 – Al-Arâf)

Ainsi, il faut considérer tous les maux qui nous accablent (vie chère, délestages, pénuries d’eau, inondations et autres désagréments, comme un rappel et un appel à la clairvoyance –à l’imploration du pardon (repentance) et au changement de comportement ; ce qui passe nécessairement par une nouvelle alliance avec le Mahdi, vicaire du ‘’Christ de la Parousie’’ (‘’Jésus fils de Marie revenu’’) [(43. L’Ornement : 57-61 – Az-Zukhruf) ; (2. La Vache : 253 – Al-Baqarah)].

Et à cette étape décisive de la mission du Mission du Mahdi, consistant à tuer l’Antéchrist [le ‘’Messie de l’Egarement’’ (massih dajjal)], les enjeux sont tels qu’il n’est plus possible de ne pas  engager un dialogue sans détours, tant intra qu’interreligieux, et de ne pas s’opposer frontalement aux républicains (laïcs) qui prétendent pouvoir édifier une cité juste, en dehors de Dieu ; oui, l’idéologie de la République est ‘’Tout sauf Dieu’’ (ou Dieu entre parenthèses). Et comment pourraient-ils donc réussir ? Comment pourraient-ils échapper à la colère de Dieu ? Oui, point de ‘’voie d’émergence’’ crédible, en dehors du repentir – Une vérité certaine !!!

 

DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE

Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar

Pédiatre à Thiès

Recteur de l’Université Virtuelle ‘’La Sagesse’’ de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan- Bienfaisance (Thiès).

Rétro confirmateur (Consolateur) du Mahdi, Son Eminence Serigne El Hadj Madior CISSE, fils spirituel de Serigne Babacar SY, khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le ‘’Sceau des Saints’’ et ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu). (*) (**)