Tambacounda: Deux médecins nantais à Makacolibantang

 

 

Le district sanitaire de Makacolibantang a accueilli pour la 5éme année consécutive des médecins français en formation. Un stage de 6 semaines à l’initiative des associations AVED et Colibantan France.

Elles s’appellent Whitney et Hortense, 25 ans toutes deux. Et déjà 6 années de formation en médecine. Dés octobre prochain, elles seront internes dans un hôpital français pour 3 ans de formation hospitalière avant de devenir médecin généraliste. Au terme de leur 6éme année et d’un stage obligatoire, Whitney et Hortense ont choisi de faire leur stage à l’étranger, plutôt que dans un hôpital français.  Plus précisément au Sénégal dans la commune de Makacolibantang. « Depuis 5 ans, des étudiants de notre faculté de médecine viennent en stage à Makacolibantang et ils reviennent tous ravis de cette expérience », témoigne Whitney. « L’accueil est excellent, les gens sont très gentils », poursuit Hortense. « C’est une expérience très enrichissante au niveau médical de voir comment on pratique la médecine ailleurs que chez nous. » Une expérience qui a beaucoup enrichi les 2 jeunes médecins sur tous les plans. « On a beaucoup échangé avec les infirmiers notamment sur la pratique des soins, la façon de faire les diagnostics ». Les 2 jeunes femmes ont aussi pu constater le manque de moyens qui pénalise autant les patients que les praticiens. « En France, les populations sont privilégiées : l’accès aux soins et aux médicaments sont gratuits. Les équipements et les spécialistes nombreux ». Au Sénégal, la personne malade doit payer ses soins et ses médicaments. Des frais qui peuvent atteindre rapidement des sommes importantes quand la maladie ou le problème médical est important. Et qui empêche un grand nombre d’entre-eux d’accéder à tous les soins nécessaires.

A l’hôpital de Maka et à la case de santé de Colibantan

Logées au Centre de Formation de l’AVED Colibantan à l’origine de la venue de ces médecins stagiaires, les 2 jeunes femmes ont partagé leur temps entre l’hôpital de Maka, un établissement tout neuf et très moderne. Et la case de santé de Colibantang  gérée depuis le début de l’année 2014 par un infirmier d’Etat. 2 lieux différents avec des échelles différentes qui leur auront également permis de mieux saisir la réalité sociale et médicale au Sénégal. Ravies de cette expérience, les médecins ont tenu à remercier le Médecin-chef de Makcolibantang qui a accepté leur stage. Et promis  de « refiler » le virus à de nouveaux étudiants pour que le partenariat continue. A titre personnel, les 2 jeunes femmes ont émis le souhait de revenir à Makacolibantang et de s’investir dans l’association nantaise Colibantan très dynamique dans son partenariat avec l’AVED Colibantan.

www.tambacounda.info /