GAZA: «Je n’ai encore jamais vu de destructions si massives»

 

Alors que la trêve de 72 heures entrée en vigueur mardi continue d’être respectée à Gaza, la vie reprend peu à peu dans les rues et les habitants peuvent se rendre compte de l’étendue des dégâts après 30 jours de guerre entre le Hamas et Israël. Et la zone est ravagée. Au point que le patron du CICR, Peter Maurer, a posté sur Twitter sa stupeur: «je n’ai jamais vu de destructions si massives», a-t-il écrit en anglais.

La guerre entre le Hamas et Israël a tué en 30 jours plus de 1850 Palestiniens, 64 soldats israéliens, détruit des maisons par centaines et ruiné un peu plus une économie au tapis. Il y aurait également plu de 9500 blessés palestiniens, dont une majorité de civils et de nombreux enfants.

Le nom et l’âge de 373 enfants tués à Gaza ont d’ailleurs été publiés ce mercredi sur une pleine page au fond noir achetée par l’ONG britannique «Save The Children» dans les principaux quotidiens britanniques.

Personne n’a gagné

Par ailleurs, une majorité d’Israéliens estime que «personne» n’a remporté la guerre entre l’Etat hébreu et le Hamas à la suite du cessez-le-feu de 72 heures entré en vigueur mardi, selon un sondage publié mercredi.

A la question: «à la suite du cessez-le-feu, comment qualifiez-vous, à ce stade, les résultats de l’opération +Bordure protectrice+?», lancée le 8 juillet, 51% des Israéliens interrogés ont répondu qu’aucune des parties (Israël et le Hamas) ne l’avait emporté. En revanche, 36% des Israéliens affirment que leur pays a gagné, tandis que 6% pensent que le Hamas est sorti vainqueur, le reste étant sans opinion.

Le sondage indique également que 56% des Israéliens estiment que les objectifs fixés par le gouvernement –destruction des tunnels entre la bande de Gaza et le territoire israélien et infliger des coups sévères au Hamas– n’ont été atteints que de «façon partielle». Enfin, 77% des Israéliens estiment «excellente» ou «bonne» la manière dont le Premier ministre Benjamin Netanyahu a mené l’opération «Bordure protectrice».

(Newsnet)