
Les Etats-Unis ont dit vendredi espérer qu’un cessez-le-feu intervienne «dans les prochaines heures» entre Israël et les combattants palestiniens dans la bande de Gaza, après la reprise des hostilités dans l’enclave.
«Nous espérons que les parties s’accorderont sur une prolongation du cessez-le-feu dans les prochaines heures», a déclaré Marie Harf, une porte-parole du département d’Etat.
Selon elle, une délégation américaine qui comprend l’envoyé de Washington pour le Proche-Orient Frank Lowenstein, est au Caire, où, compte tenu de la situation à Gaza, le flou règne sur la poursuite ou non des discussions.
Les Etats-Unis, dont Israël est le plus proche allié dans la région, a fait part de son inquiétude quant au nombre élevés de victimes civiles palestiniennes. Mais Marie Harf a jugé que le Hamas portait l’entière responsabilité de la fin du cessez-le-feu.
«Israël était prêt à prolonger le cessez-le-feu, le Hamas a refusé et recommencé à tirer des roquettes contre Israël et il continue à formuler des exigences maximalistes», a estimé Marie Harf.