El Hadji Abdou Aziz Seck, Président de l’UMS : “L’exécutif et le législatif n’ont pas envie que la justice soit indépendant”

 

En marge de l’Assemblée générale de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS), tenu ce week-end à Saly, El Hadji Abdoul Aziz Seck, président de cette structure a dit haut ce que beaucoup de Sénégalais pensent tout bas. A savoir que les magistrats ont les mains et les pieds liés.

Le patron de l’Ums rejette la responsabilité sur l’exécutif et le législatif qui, à son avis, n’ont pas envie de leurs faciliter la tâche. “Beaucoup de personnes pensent que l’indépendance est une affaire individuelle. Mais cette indépendance ne suffit pas, il faut qu’il y ait des garanties statutaires, que les magistrats aient des protections par leur statut”, plaide-t-il avant de révéler que “la Justice n’a pas tous les attributs d’un pouvoir. Les autres pourvoir n’ont pas envie que la Justice soit réellement indépendante. Ainsi, il appartient aux autres acteurs de la Justice, en particulier les magistrats, de se battre pour que cette justice soit réellement indépendante”.