
Depuis vendredi, les environs de la gouvernance et de l’hôtel de ville allant jusque vers le complexe « Légal Pont », sont illuminés par des lampes solaires d’une rare beauté. Ce système confirme la thèse selon laquelle, l’on pourrait transcender l’épineuse problématique de l’éclairage public avec de l’énergie quasi inépuisable, celle tirée du soleil, l’une des principales richesses du Sénégal, surtout dans sa partie orientale.
Qui a mis en œuvre cette option d’éclairer avec de l’énergie solaire la ville de Tambacounda ? Tout compte fait, Il y a lieu de le féliciter et de l’encourager doublement d’autant plus que ces lampes embellissent la ville et l’illuminent pratiquement (même s’il n’en existe que quelques unes), et tout fait défaut à Tambacounda sauf l’énergie solaire.
Des sources laisseront entendre que c’est une politique de la puissance publique qui serait dans une phase expérimentale. En tous cas expérimentale ou pas, ces lampes pourraient faire l’affaire et doivent étroitement être surveillées et entretenues. Nul doute que les nouvelles autorités locales mettront la main à la poche pour appuyer cette initiative plus que salutaire et éclairer toute une ville qui en a grandement besoin.
[orbit]
Coumba DAHABA (Stagiaire) / www.tambacounda.info /