
Deux journalistes de la chaîne américaine CNN ont assisté lundi au sauvetage d’une vingtaine de Yézidis en Irak.
Embarqués à bord d’un hélicoptère de l’armée irakienne, ils ont filmé ce qui était en principe une mission de ravitaillement en eau et nourriture sur le Mont Sinjar, site encerclé par les djihadistes de l’Etat islamique (EI). C’est là que se trouvaient des dizaines de familles, appartenant à la minorité yézidie, terrorisées et affamées.
«Nous avons atterri à plusieurs reprises, et ces civils désespérés et déshydratés ont couru vers l’hélicoptère, certains jetant leurs enfants à bord. Les militaires ont essayé de faire monter le plus de personnes», a déclaré le journaliste Ivan Watson. Il a décrit ce sauvetage comme «héroïque» à travers plusieurs tweets.
Au total, une vingtaine de personnes ont pu monter, mais beaucoup sont restées au sol. «C’était chaotique, c’était fou», a-t-il précisé.
Menacés d’extermination
La situation est terrible pour les Yézidis depuis la prise par les radicaux, dimanche dernier, de la ville de Sinjar, leur bastion. Des milliers d’entre eux ont réussi à prendre la fuite et tentent de survivre dans les montagnes environnantes, sans eau ni nourriture, sous des chaleurs accablantes, les température pouvant atteindre les 50 °C.
Les Yézidis forment l’un des plus petites minorités d’Irak et son menacés d’extermination par les combattants. Ils sont considérés comme des païens par la loi islamique et même comme des «adorateurs de Satan» par l’Etat islamique. Pour cette raison, ils subissent actuellement les pires atrocités. Dimanche, le gouvernement irakien a accusé les combattants d’avoir assassiné plus de 500 d’entre eux. Le ministre irakien aux droits de l’homme, Mohammed Shia al-Sudani, affirme que certaines victimes ont été enterrées vivantes.
En fin de semaine dernière, le président américain Barack Obama a accusé l’EI de viser «la destruction systématique de la totalité (…) du peuple [yézidi], ce qui constituerait un génocide».
(Newsnet)