
Le dernier bilan de l’OMS fait état de 1069 morts. La Guinée a enregistré, à elle seule, 377 cas mortels.
Dans une déclaration lue à la télévision publique guinéenne, M. Condé a annoncé une série de neuf mesures en vigueur «à partir du 13 août», dont des renforcements de contrôle, des restrictions de déplacements et l’interdiction de transférer des corps «d’une localité à une autre jusqu’à la fin de l’épidémie».
Il est ainsi instauré «un cordon sanitaire tenu par les agents de santé et les services de sécurité et de défense à tous les postes frontaliers d’entrée» en Guinée, selon la déclaration.
En outre, «les mouvements de personnes sont restreints et soumis aux mesures de contrôle sanitaires aux différents points de passage terrestres, maritimes et aéroportuaires».
La mesure prévoit également que «tous les personnels de santé et services de sécurité et de défense sont mobilisés pour la lutte contre la maladie», et que toutes les composantes de l’Etat et de la société sont invitées «à s’associer à la lutte» sur le plan de la sensibilisation et de la prévention.
Mise en garde
Par ailleurs, «tous les cas suspects feront l’objet d’un prélèvement systématique et d’une hospitalisation jusqu’à l’obtention des résultats de laboratoire» et «il est formellement interdit à toutes les personnes faisant partie des contacts (susceptibles d’être porteuses du virus) de se déplacer hors de leur zone de résidence jusqu’à la fin de leur période de surveillance».
Autre mesure: «Il est interdit de procéder au transfert des corps d’une localité à une autre jusqu’à la fin de l’épidémie». Le président met encore en garde contre tout refus de respecter ces décisions.
L’épidémie d’Ebola s’est déclarée en début d’année dans le sud-est de la Guinée avant de se propager au Libéria et à la Sierra Leone, deux pays voisins. Depuis juillet, elle affecte le Nigeria, mais dans une moindre mesure.
Le dernier bilan communiqué mercredi par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) fait état de 1069 morts sur plus de 1975 cas confirmés, suspects ou probables. La Guinée a enregistré, à elle seule, 510 cas dont 377 mortels.
La Gambie suspend ses vols
La Gambie a suspendu les vols en provenance de Guinée, du Liberia et de Sierra Leone, trois pays sévèrement affectés par l’épidémie d’Ebola, selon une lettre du ministère gambien des Transports dont l’AFP a obtenu copie mercredi soir.
Dans cette lettre, datée du 7 août, un responsable du ministère demande aux dirigeants de différentes compagnies aériennes desservant la Gambie de ne plus transporter de passagers en provenance de Freetown, Conakry et Monrovia vers Banjul.
La décision entre en vigueur avec effet immédiat, pour une durée non précisée.
Le document ne fait cependant aucun lien entre cette suspension et l’épidémie d’Ebola qui affecte sévèrement la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone, et dans une moindre mesure le Nigeria.
Une source au ministère gambien de la Santé a précisé que la mesure a été prise pour prévenir l’introduction dans le pays du virus à l’origine de cette fièvre hémorragique hautement contagieuse, et souvent mortelle.
(ats/Newsnet)