
Des dizaines de milliers de Yazidis manquent de nourriture et d’eau.
Des experts de l’ONU pour les droits de l’homme ont appelé mardi dans un message la communauté internationale à une action urgente pour empêcher «un génocide potentiel» contre la communauté yazidi d’Irak par les djihadistes .
Des dizaines de milliers de membres de la minorité yazidi se sont réfugiés dans les montagnes de Sinjar pour fuir l’avancée de l’Etat islamique (EI).
Jusqu’à 35’000 personnes ont, par ailleurs, fui la région de Sinjar et se sont réfugiées au cours des 72 dernières heures dans la province de Dohuk, dans la région autonome du Kurdistan irakien, en passant par la Syrie, a affirmé mardi le HCR. Les nouveaux arrivants sont épuisés et déshydratés.
Frappes américaines
Les Etats-Unis, qui ont lancé la semaine dernière des frappes sur les positions insurgées, coordonnent les efforts des Occidentaux pour venir en aide aux populations civiles et Washington examine maintenant les différentes options pour leur évacuation, selon John Kerry. «C’est exactement ce que nous évaluons», a déclaré le chef de la diplomatie américaine depuis la capitale des îles Salomons, Honiara.
«Nous allons faire une évaluation rapide et critique parce que nous pensons qu’il est urgent d’essayer de faire sortir ces gens des montagnes» de Sinjar, a-t-il ajouté.
L’Australie a pour sa part annoncé son intention de participer à l’opération humanitaire occidentale dans le nord de l’Irak. «Nous consultons nos partenaires, dont les Etats-Unis et le Royaume-Uni, pour savoir quelle assistance supplémentaire l’Australie peut apporter», a déclaré le premier ministre australien, Tony Abbott.
Le pays dispose de deux avions de transport militaire au Proche-Orient.
Les djihadistes de l’EI se sont emparés depuis le 9 juin de pans entiers du territoire au nord, à l’ouest et à l’est de Bagdad.
(ats/Newsnet)