IRAK: «Les djihadistes ont tué des Yézidis avec des hachoirs»

 

Deux journalistes de France 24 ont rencontré des rescapés de la minorité yézidie au nord du Kurdistan irakien. Depuis plusieurs semaines, les Yézidis tentent de fuir les djihadistes de l’Etat islamique (EI) déterminés à tuer ces infidèles. Ceux qui n’y sont pas parvenus ont été massacrés dans leurs villages.

«Ils ont enlevé les femmes et les jeunes filles. Ils ont tué les hommes avec des hachoirs», explique une réfugiée. «Ils leurs ont coupé les bras et les jambes. Ils ont aussi emmené les femmes à Mossoul», précise un homme en pleurs.

Enfin, un rescapé raconte avoir secouru une femme perdue dans le désert. «Elle était seule avec un enfant. On l’a prise avec nous. Ça fait 10 jours qu’on fuit.»

Aide humanitaire

Le Haut commissariat de l’ONU aux réfugiés a estimé à plusieurs dizaines de milliers le nombre de déplacés, en majorité de la minorité kurdophone et non musulmane des yezidis, pris au piège sans vivres et sans eau dans les montagnes de Sinjar.

Jeudi 14 août, les États-Unis ont jugé «beaucoup moins probable» d’organiser une évacuation de ces déplacés après avoir constaté qu’ils étaient «beaucoup moins nombreux» et vivaient dans «de meilleures conditions» qu’attendu.

En effet, de nombreux Yézidis parviennent chaque nuit à quitter la montagne, a expliqué le porte-parole du Pentagone, le contre-amiral John Kirby.

Les Yézidis sont considérés comme des païens par la loi islamique et même comme des «adorateurs de Satan» par l’Etat islamique.

(Newsnet)