Corse: évacuation massive à cause d’un incendie

 

Un millier de personnes ont été évacuées vendredi après-midi à Sari-Solenzara, en Corse-du-Sud, en raison d’un incendie qui n’a pas fait de victime mais qui a brûlé 28 bungalows et un bâtiment dans un camping, a-t-on appris auprès des pompiers.

L’incendie, qui a parcouru une trentaine d’hectares à la frontière de la Corse-du-Sud et de la Haute-Corse, était fixé en vendredi vers 20H30, ont précisé les centres opérationnels départementaux d’incendie et de secours des deux départements.

28 bungalows détruits

«Il nous a causé beaucoup de problèmes parce qu’il était en zone urbaine et périurbaine», a précisé le Codis de Haute-Corse. Au cours de l’après-midi, un camping et un parc d’accrobranches de Sari-Solenzara, dans la plaine orientale de Corse, ont dû étre évacués et au total, c’est un millier de personnes qui ont été «mises en sécurité», a-t-on ajouté de même source.

Le feu est notamment entré dans le camping évacué, où il a brûlé 28 bungalows, deux véhicules et un bâtiment. Dans la soirée, 530 personnes devaient être relogées, notamment dans la salle des fêtes de la commune.

Plusieurs incendies «dans un mouchoir de poche»

En Haute-Corse, trois autres incendies se sont déclarés au cours de la journée autour de Ghisonaccia, à 25 km au nord de Sari-Solenzara, «dans un mouchoir de poche», ont ajouté les pompiers du département. En tout, ils ont parcouru environ 80 hectares et détruit un hangar agricole.

«Il y avait énormément de vent aujourd’hui et un taux d’hygrométrie très bas, avec moins de 20% de taux d’humidité», a-t-on dit au Codis de Haute-Corse pour expliquer ces sinistres.

(afp/Newsnet)