Un pilote d’avion dort pendant le vol et frôle l’accident

 

Une catastrophe a été évitée vendredi dernier. Un Boeing qui reliait Mumbai à Bruxelles a tout d’un coup perdu de l’altitude. Les contrôleurs aériens ont immédiatement donné l’alerte.

L’avion de la compagnie Jet Airways, qui transportait 280 passagers, était manœuvré par un pilote et une copilote peu conscients: pendant que l’un dormait, l’autre regardait sa tablette, raconte le site 20Minutes, rapportant une information du Times of India.

Une chute de 1500 mètres

Si le commandant de bord dormait, une pause réglementaire autorisée sur les longs courriers, la copilote aurait dû prendre les commandes à sa place. Sauf qu’elle était absorbée par son écran.

Survolant la Turquie lorsque l’avion a perdu de l’altitude, les contrôleurs aériens ont alerté les pilotes pour remonter à 10’000 mètres. La copilote n’avait pas remarqué qu’ils étaient en train de descendre. Les autorités pensent qu’elle dormait également.

Enquête ouverte

Une enquête a été ouverte. De son côté, la compagnie assure que «la sécurité est d’une importance capitale pour Jet Airways, tout comme le bien-être de nos passagers et de notre équipage. La compagnie prendra toujours les mesures appropriées pour s’en assurer».

«Un bouton a-t-il été activé par erreur et que faisait la copilote? Il faut prouver qu’elle était en train de regarder quelque chose sur son iPad ou qu’elle s’est endormie», s’est questionnée la direction générale de l’aviation civile indienne.

Si les deux pilotes ont pu continuer de voler après cet événement, ils ont été suspendus mardi. L’enquête devrait durer entre quatre et cinq mois.

(Newsnet)