UKRAINE: Obama appelle Moscou à cesser ses «provocations»

 

Les Etats-Unis ont appelé vendredi la Russie à cesser ses «provocations» en Ukraine, estimant que l’augmentation de l’activité russe pour déstabiliser l’Ukraine ces dernières semaines était «extrêmement dangereuse et provocatrice».

«Nous nous employons à récolter davantage de détails au sujet d’informations selon lesquelles les forces de sécurité de l’Ukraine ont mis hors service des véhicules dans un convoi militaire russe sur le sol ukrainien», a indiqué Caitlin Hayden, porte-parole du Conseil de sécurité nationale du président Barack Obama, dans un communiqué. «Nous ne sommes actuellement pas en position de confirmer ces informations».

Merkel appelle Poutine

La chancelière allemande Angela Merkel a quant à elle enjoint au président russe Vladimir Poutine de «mettre fin au flux de matériel militaire, conseillers militaires et personnel armé qui passent la frontière avec l’Ukraine», lors d’un entretien téléphonique, selon la chancellerie.

«Pour favoriser un cessez-le-feu sur lequel il faut s’entendre le plus rapidement possible, la chancelière a demandé au président russe de contribuer à l’apaisement de la situation», indique un communiqué des services de la chancelière.

Kiev «détruit des fantômes»

Le ministère russe de la Défense a démenti plus tôt qu’un convoi militaire russe soit entré en Ukraine, après des déclarations de Kiev selon lesquelles l’artillerie ukrainienne aurait détruit des blindés russes entrés en territoire ukrainien.

«Il n’y a aucun convoi militaire russe qui aurait traversé la frontière entre la Russie et l’Ukraine», a déclaré un responsable du ministère, le général Igor Konachenkov, cité par les agences de presse russes. Les forces ukrainiennes «détruisent des fantômes», a-t-il ironisé.

«Incursion» russe en territoire ukrainien

Le président ukrainien Petro Porochenko a déclaré vendredi au Premier ministre britannique David Cameron que l’artillerie ukrainienne avait détruit une partie d’un convoi militaire russe entré, selon Kiev, en territoire ukrainien.

Des journalistes britanniques ont affirmé qu’un convoi militaire russe avait passé la frontière, et le secrétaire général de l’Otan Anders Fogh Rasmussen a confirmé une «incursion» russe en territoire ukrainien.

Le général Konachenkov a fustigé les responsables occidentaux qui lancent des accusations fondées selon lui sur des «fantasmes» rapportés par des journalistes.

«Meurtre de masse de civils pacifiques»

Il a critiqué «ces discussions que certains publient depuis des jours sur Twitter» sur de supposées incursions russes en Ukraine au lieu de décrire «le meurtre de masse de civils pacifiques qui se déroule dans le centre de l’Europe en raison du pilonnage à grande échelle de villes».

Le général Konachenko se référait aux victimes civiles des combats entre les insurgés prorusses et l’armée régulière ukrainienne qui assiège Donetsk et Lougansk, les deux bastions des séparatistes dans l’est.

Moscou critique encore et toujours Kiev

Dans un entretien téléphonique avec son homologue américain Chuck Hagel, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a critiqué vendredi l’utilisation d’armes lourdes contre des zones civiles par l’armée ukrainienne.

La Russie juge «inacceptable l’utilisation par les forces gouvernementales (ukrainiennes) de l’aviation militaire et d’armes lourdes, y compris des lance-roquettes, contre des civils pacifiques et contre les infrastructures civiles», a déclaré le ministre selon un communiqué du ministère de la Défense cité par l’agence de presse russe RIA-Novosti.

(afp/Newsnet)