Indonésie: Dix touristes étrangers portés disparus

Dix touristes étrangers et 5 Indonésiens étaient portés disparus dimanche après le naufrage de leur bateau dans l’est de l’archipel, tandis que 10 autres ont été secourus.

Le bateau parti de Lombok, île voisine de Bali, était en route pour Komodo lorsqu’il a coulé au bout de plusieurs heures samedi. Une opération de recherche a été lancée.

Les touristes rescapés du naufrage sont originaires de Nouvelle-Zélande, de Grande-Bretagne, d’Espagne, des Pays-Bas, d’Allemagne et de France. La nationalité de ceux portés disparus n’a pas été précisée.

Bertrand Homassel, apparemment le seul Français à bord du bateau, a raconté à l’AFP le calvaire enduré par les occupants de cette embarcation dont la coque s’est brisée.

Pas de radio, pas de GPS

«A minuit vendredi, l’équipage nous a demandé d’enfiler les gilets de sauvetage. Il n’y avait pas de radio, pas de GPS, pas d’ordinateur de navigation. On a attendu le plus longtemps possible dans le bateau qui se remplissait d’eau», a-t-il déclaré depuis la ville de Bima, sur l’île de Sumbawa, où se trouvent d’autres rescapés.

«Il y avait seulement un canot de sauvetage pour 25 personnes ! Six personnes sont restées dans le canot de sauvetage, les autres sont remontées sur le toit du bateau qui n’a pas complètement coulé», a raconté le Français.

«On a attendu jusqu’à samedi midi, on était à cinq kilomètres de la côte, il y avait beaucoup de grosses vagues qui nous éloignaient», a-t-il encore expliqué, précisant avoir mis environ six heures pour gagner une île déserte, où un volcan était en éruption samedi, au coucher du soleil.

«On a bu notre urine»

«On a passé la nuit de samedi à dimanche sur la plage de cette île déserte, assez grande. On a bu notre notre urine et mangé des feuilles», a poursuivi M. Homassel, qui explique avoir fait dimanche de grands signes à un yacht passant à proximité. Celui-ci l’a emmené à Bima en compagnie de quatre autres rescapés.

Un responsable des secours à Bima, Suryaman, a déclaré à l’AFP que le naufrage s’était produit lorsque le bateau avait «heurté un récif». «Des pêcheurs ont réussi à secourir cinq étrangers, et cinq autres ont été secourus par un bateau de plaisance», a-t-il précisé.

Un responsable de l’agence nationale de secours et de recherches a de son côté révélé que les cinq Indonésiens portés disparus étaient quatre membres de l’équipage et un guide touristique.

17’000 îles et îlots

Les accidents maritimes sont fréquents en Indonésie, le plus grand archipel du monde avec 17’000 îles et îlots, en raison de piètres mesures de sécurité et d’embarcations souvent surchargées.

Deux bateaux ont coulé en juillet en différents endroits dans l’archipel, ce qui a provoqué la mort d’au moins 36 personnes.

(ats/afp)