UKRAINE: Le convoi humanitaire russe poursuit sa route

 

Le Comité international de la Croix-Rouge, qui doit superviser l’opération, avait annoncé la veille la conclusion d’un accord entre Kiev et Moscou sur les modalités de distribution de l’aide à la population civile.

Les quelque 300 camions russes, porteurs de 1800 tonnes d’aide selon Moscou, étaient bloqués depuis jeudi à une trentaine de km du poste-frontière russe de Donetsk, dans la localité russe de Kamensk-Chakhtinski.

Avion militaire abattu

Sur le terrain, un Mig-29 de l’armée ukrainienne a été abattu dans la nuit par les séparatistes pro-russes de la région de Louhansk, dans l’Est, a annoncé dimanche un porte-parole militaire. Le pilote a pu s’éjecter et a été récupéré sain et sauf, a-t-il précisé.

«Un Mig-29 a été abattu par les terroristes dimanche matin après avoir mené à bien sa tâche et liquidé un groupe» de rebelles, a précisé Léonid Matioukhine, porte-parole de l’opération militaire ukrainienne dans l’Est. «Le pilote s’est éjecté. Après une opération de recherche, il a été retrouvé et se trouve actuellement dans un endroit sûr».

Par ailleurs, Kiev a affirmé dimanche que la Russie avait introduit en Ukraine trois lance-roquettes multiples Grad depuis son territoire et dénoncé dix violations de l’espace aérien par des drones russes.

(ats/Newsnet)