SANTÉ: Berlin lève son alerte au virus Ebola

 

Présentant une forte fièvre et des problèmes de circulation évoquant une «maladie infectieuse», la patiente a été transportée à l’hôpital de la Charité, a précisé Rolf Erbe, un porte-parole des pompiers.

Selon le tabloïd Bild, la femme est originaire du Nigeria et elle a dit avoir été en contact avec des personnes contaminées par Ebola.

«La patiente a été isolée dans l’ambulance et l’équipe a pris des mesures de protection» jusqu’à l’admission au service d’infectiologie, sous la supervision d’un médecin urgentiste, a poursuivi Rolf Erbe. Les tests ont finalement permis d’écarter le spectre d’Ebola.

L’agence pour l’emploi où s’est produit le malaise, dans le quartier berlinois de Prenzlauer Berg, a été fermée pour le reste de la journée, mais les employés et les usagers qui s’y trouvaient ont pu en repartir.

L’Allemagne a connu plusieurs cas suspects depuis le début de l’épidémie de cette fièvre hémorragique.

L’Europe attend les premiers malades

L’Europe accroît sa surveillance alors que ses gouvernements s’attendent à une irruption imminente du virus sur le continent. La veille, un cas a été brièvement envisagé dans le Tyrol autrichien avant un démenti des autorités.

En Espagne, un patient a été placé en quarantaine à Bilbao pour une possible infection à Ebola. L’homme est revenu récemment d’un voyage d’affaires en Sierra Leone. Les autorités sanitaires attendent désormais les résultats de laboratoire.

Dimanche, un cas suspect était signalé à Alicante dans le sud-est de l’Espagne avant d’être démenti. Le virus présente dans un premier temps des symptômes comparables à ceux d’autres maladies comme le paludisme (ou malaria).

Plus de 1000 morts en Afrique

En cinq mois, cette fièvre hémorragique très contagieuse a fait 1229 morts (confirmés, suspects ou probables) selon le dernier bilan de l’OMS arrêté au 16 août: 466 au Liberia, 394 en Guinée, 365 en Sierra Leone et quatre au Nigeria.

Entre les 14 et 16 août, selon ce bilan, 113 nouveaux cas et 84 décès ont été enregistrés dans ces pays. La progression reste donc forte malgré la mobilisation internationale contre cette épidémie sans précédent depuis l’apparition de la maladie en 1976.

(Newsnet)