Vers le recrutement de 10.000 jeunes apprentis d’ici 2016

 

Quelque 10.000 apprentis seront recrutés d’ici 2016 dans le cadre de la réforme institutionnelle et pédagogique de la formation professionnelle et technique entreprise par le gouvernement du Sénégal, pour régler le chômage des jeunes, a annoncé, mardi, à Ziguinchor(Sud), le directeur de l’Apprentissage, Samba Fall.

‘’On a un ambitieux projet qui nous a été assigné par le PAQUET de recruter pendant 3 ans de recruter chaque année 10.000 apprentis’’ a annoncé M. Fall lors de l’ouverture d’un atelier de planification du plan de déploiement massif de l’apprentissage rénové au Sénégal, dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda.

Il a signalé que le gouvernement a entrepris une réforme institutionnelle et pédagogique de sa formation professionnelle et technique, pour résoudre définitivement la lancinante question du chômage des jeunes.

Selon lui,’’ ce changement de paradigme, vise entre autres, la prise en charge de l’apprentissage traditionnel dans le dispositif de formation professionnelle’’.

Il se dit convaincu que ‘’le développement du concept de l’apprentissage rénové permettra à des milliers de jeunes sénégalais d’acquérir des compétences professionnelles pour une intégration réussie dans la vie active’’.

Le directeur de l’Apprentissage a fait savoir que le ministère de tutelle va démarrer le recrutement sur toute l’étendue nationale du territoire après la mise en place des structures de pilotage dans les régions.

‘’Le projet a une cible assez diverse (allant) des déscolarisés aux analphabètes, aux jeunes qui ont un bon niveau de qualification et aussi aux talibés et enfants de la rue’’ a précisé Samba Fall.

‘’Il peut y avoir un niveau disparate, mais on a des dispositifs de suivi de remédiation qui permettent d’encadrer et de former ces jeunes en deux ou trois ans pour qu’ils obtiennent leur parchemin’’ a-t-il assuré.

Il a indiqué que les formations seront dispensées dans les centres d’enseignement technique, mais aussi dans des structures privées telles que les ateliers d’artisans.