Des touristes russes pincés avec 70 kg de pâté français

 

Des touristes russes ont en effet essayé d’en rapporter en Russie malgré l’embargo imposé par Moscou sur les produits alimentaires européens.

La saisie a eu lieu au poste-frontière de Torfianovka, à environ 200 kilomètres au nord-ouest de Saint-Pétersbourg, a indiqué dans un communiqué l’antenne de l’agence vétérinaire russe dans l’ancienne capitale impériale. Le pâté découvert dans une voiture, produit à partir de faisan, canard et sanglier, a été confisqué et renvoyé sur le territoire finlandais, est-il précisé.

Pas plus de 5 kg

Moscou a décrété début août un embargo sur la plupart des produits alimentaires importés des pays qui la sanctionnent en raison de la crise ukrainienne, notamment des pays de l’Union européenne (UE) et des Etats-Unis.

Les particuliers peuvent continuer d’entrer en Russie avec ces produits, mais les services vétérinaires rappellent que la cargaison ne doit alors pas dépasser 5 kg. Plusieurs cargaisons, notamment de poisson et de viande, ont été saisies ces derniers jours dans le nord du pays, souvent en provenance des pays baltes ou scandinaves.

(ats/Newsnet)