[Photos] Salon du textile et de l’habillement des états unis : Ibra ndiaye le directeur général de l’apda marque des points.

Le plus grand salon mondial du textile, de l’habillement et des accessoires vient de fermer ses portes. Le  Magic  Show s’est  déroulé du 17 au 20 août a Las Vegas aux Etats Unis.  La délégation sénégalaise était composée du directeur général de l’Agence Pour la Promotion et le Développement de l’Artisanat (APDA), Ibra Ndiaye, de Mrs  Youhanidou Wane commerciale spécialiste à l’ambassade des Etats Unis , de Gora Athes président de la Fédération  Nationale des Professionnels de l’Habillement (FENAPH) et de Momar Dia, maroquinier  au village artisanal de Soumbedioune. Des contacts de nature à assurer de façon pérenne et efficace le retour du Sénégal à cet important rendez-vous ont été noués.

Le Sénégal a  pris part activement  à ce rendez mondial qui a lieu chaque année dans cette ville historique des États Unis : Las  Vegas. Cette  année encore le Magic à accueilli plus de trente pays. L’Afrique était représentée par le Nigeria ,le Ghana, l’ Éthiopie, la Guinée et le Sénégal. Les trois premiers pays ont participé en tant qu’exposants tandis que les deux autres comme visiteurs professionnels.

Le directeur général de l’APDA a rencontré, Susan “sooz”Chenets, retail relations manager et Kelly Helfman sales director;  toutes deux de ” the business  of fashion Magic” et Bob Berg Senior sales manager qui sont les principaux  organisateurs du salon, afin de négocier le retour du Sénégal a ces grands  moments d’ échanges commerciaux. Il faut le noter,  le Sénégal ne bénéfice toujours pas des lois de l ‘AGOA qui permettent d’exporter plus de 8000 produits vers les États Unis sans taxes. C’est pourquoi le DG Ibra Ndiaye a discuté avec les organisateurs  du Magic  pour une participation du Sénégal au “Sourcing  Africain” qui aura lieu  aux États Unis  en février 2015 à Las Vegas ou à New York. Il est important de préciser que ces salons ne sont pas destinés à la vente, d’où un appui doit être accordé aux artisans qui veulent y participer. Pour cette année, l’APDA  a accordé un appui de 25 % au maroquinier Momar  Dia pour sa participation remarquable et réussie  à cette rencontre. Mr Ndiaye a exprimé toute sa satisfaction par rapport à ce grand rendez-vous mondial.

[orbit]

www.tambacounda.info/