FRANCE: Une mine allemande neutralisée au large de Cherbourg

 

La décision d’agir en urgence a été prise en raison du calibre important et peu fréquent de cette mine, mais également de «sa proximité par rapport à la côte et du trafic maritime dans ce secteur, emprunté notamment par les ferrys qui se rendent en Grande-Bretagne», a précisé l’officier de relations publiques de la Préfecture maritime.

Cette mine à déclenchement manuel a été découverte au cours d’une campagne de recherche pyrotechnique menée dans le cadre de la future extension du port de Cherbourg, a indiqué la Préfecture.

Menée par le groupe de plongeurs-démineurs de la marine nationale, l’opération de déminage a débuté tôt samedi matin et la mine a été détruite à 4 kilomètres plus au large de la côte cinq heures plus tard, selon la Préfecture maritime de la Manche et de la Mer du nord.

Plusieurs bombes ont par ailleurs été repérées ces derniers jours dans le secteur de Cherbourg. Vendredi, une mine allemande de 370 kg a été détruite et la neutralisation de deux autres est programmée lundi : une mine britannique de 370 kg et une bombe LMA (Luft Minen type A) allemande de 600 kg équivalent TNT.

Des campagnes de repérages d’explosifs datant de la Seconde Guerre mondiale sont menées à plusieurs reprises dans l’année sur les côtes de la Manche et de l’Atlantique en France.

(ats/Newsnet)