ETAT ISLAMIQUE: Londres serait sur le point d’identifier le meurtrier de James Foley

 

«Je ne peux pas en dire plus mais je sais par mes collègues à Londres que nous sommes sur le point de» l’identifier, a déclaré sur CNN l’ambassadeur de Grande-Bretagne aux Etats-Unis Peter Westmacott.

Le Sunday Times, citant des sources gouvernementales non identifiées, précise que les services de renseignement britanniques MI5 et MI6 ont identifié le djihadiste de l’Etat islamique (EI) qui a été vu encagoulé de noir en train de décapiter James Foley et menacer d’en faire autant avec son confrère et compatriote Steven Sotloff, si le président Obama ne mettait un terme aux frappes aériennes en Irak.

S’appuyant sur des sources haut placées au sein du gouvernement britannique, le journal affirme que l’auteur de l’exécution serait un Londonien âgé de 23 ans, surnommé «Jihadi John» par les autres combattants de l’Etat islamique.

Le jeune homme, qui a quitté l’an dernier le domicile parental, situé dans l’ouest de Londres, aurait posté récemment sur Twitter une photo de lui-même brandissant une tête décapitée.

«Nous mettons beaucoup de moyens dans cette opération, nous disposons de technologies sophistiquées, comme l’identification vocale notamment, que les gens peuvent utiliser pour vérifier qui sont ces personnes», a ajouté M. Westmacott. Il a précisé qu’environ 500 Britanniques se sont rendus en Syrie et en Irak pour combattre avec le mouvement djihadiste.

(afp/Newsnet)