Boko Haram continue de progresser au Nigeria

 

Boko Haram a progressé ce week-end sur environ 25 kilomètres vers le sud depuis Gwoza (Etat de Borno), la ville que le chef de Boko Haram a déclaré être placée sous le règne du «califat islamique», dans une vidéo récente.

Samedi, des hommes de Boko Haram se sont emparés de Madagali dont ils ont chassé les soldats, a déclaré le responsable de la municipalité, Maina Ularamu. Ils ont pris le contrôle du bâtiment de la municipalité, l’ont pillé et y ont hissé leur drapeau, a-t-il expliqué. Ils se sont aussi emparés d’un camp militaire et du poste de police, selon les déclarations ce mardi 26 août d’un responsable local.

Les insurgés ont imposé leur loi sur les localités le long des 25 kilomètres de route qui séparent Gwoza de Madagali. Les habitants ont fui, redoutant des exactions, selon Maina Ularamu.

Six personnes ont été tuées lundi par les islamistes dans le village de Kafin Hausa, et ils ont brûlé dimanche une église à Sabon Garin Hyanbula, a indiqué le responsable municipal.

10’000 morts en cinq ans

Les militants islamistes se déplacent librement entre Gwoza et Madagali, en passant par Liman Kara où ils avaient pris un centre d’entraînement de la police la semaine dernière, selon la même source.

L’insurrection de Boko Haram, qui frappe principalement le nord-est du Nigeria, dure depuis cinq ans et a fait au moins 10’000 morts. Les attaques du groupe se sont intensifiées cette année, malgré l’instauration de l’état d’urgence et l’envoi de renforts militaires.

(ats/Newsnet)