CRISE EN IRAK: Les zones d’ombre entourant l’exécution de James Foley

 

 

L’effroyable mise à mort de James Foley par un djihadiste de l’Etat islamique (EI) a été filmée puis publiée sur Youtube la semaine dernière. La vidéo qui s’intitule «Message à l’Amérique» a largement circulé sur les réseaux sociaux. Depuis, de nombreux experts se penchent sur ce film d’un peu moins de cinq minutes afin d’identifier l’auteur du crime ainsi que le lieu de l’exécution. Mais de nombreuses zones d’ombre n’ont pas encore été levées.

Une possible mise en scène

Une entreprise médico-légale collaborant habituellement avec la police britannique a analysé la séquence de 4 minutes et 40 secondes. SelonThe Times, elle estime que la mort de James Foley a «probablement été mise en scène». «Personne ne conteste qu’à un moment donné une exécution a eu lieu. Mais je pense qu’il y a eu une mise en scène. Mon sentiment est que l’exécution a pu se produire après que la caméra a été arrêtée», a ainsi expliqué au quotidien un expert.

L’analyse minutieuse du film révèlerait par ailleurs des marques de montage. Ce qui permettrait d’expliquer pourquoi «le couteau a frappé le cou de la victime à plusieurs reprises sur la vidéo alors qu’on ne voit pas de sang à l’image», a-t-il ajouté.

Qui est le djihadiste de la vidéo?

La théorie d’une mise en scène de l’exécution pose la question de l’identité du meurtrier de James Foley. Selon les médias britanniques, le combattant masqué présent dans la séquence serait un rappeur londonien âgé de 24 ans, Abdel-Majed Abdel Mary, parti faire le djihad en Syrie.

Mais pour l’entreprise médico-légale sollicitée par The Times, cet individu présentant un fort accent londonien pourrait avoir été utilisé comme «homme de paille» pour les besoins de la propagande, mais ne serait pas forcément le tueur.

Deux djihadistes impliqués dans l’exécution?

Pour Ross Patel, un expert en médecine légale interrogé par CNN, l’analyse du film montre la présence d’un deuxième djihadiste. «Il y a eu un changement d’acteur», a-t-il déclaré. «On repère des différences subtiles mais notables dans la silhouette» de l’homme vêtu en noir, précise-t-il.

41291

Un seul couteau?

L’analyse de l’arme accrédite également la théorie d’une mise en scène. En effet, selonCNN, le couteau que tient à la main l’extrémiste semble différent de celui filmé à côté du corps de James Foley.

Le lieu de l’exécution

Eliot Higgins, un analyste photo et vidéo qui a déjà étudié l’utilisation d’armes chimiques durant la guerre civile en Syrie, s’est penché sur la macabre exécution afin de déterminer le lieu de l’assassinat.

Il a conclu que James Foley a probablement été tué dans les collines au sud de la ville

(Newsnet)