ETATS-UNIS La NSA crée son moteur de recherche pour mieux espionner

Difficile de traiter toutes les données et de s’y retrouver. Surtout dans l’espionnage. Avec ses 850 milliards d’enregistrements téléphoniques, de mails et de conversations sur internet, l’Agence nationale de sécurité (NSA) a mis au point un moteur de recherche pour analyser toutes ces informations.

Prédire les actions futures

Dans un document datant de 2007, que The Intercept s’est procuré, rapporte la RTS, La NSA explique la nécessité d’augmenter la capacité de collecte et de traitement de grandes quantités de métadonnées.

Baptisé ICREACH, le programme secret a été distribué à plus d’une vingtaine d’agences gouvernementales en lien avec la sécurité nationale, dont le FBI et la CIA. Un millier d’analystes a accès à ce moteur de recherche performant. Il permet notamment de pister les déplacements des individus, voire même de prédire les actions futures, selon The Intercept.

Activité légale mais inquiétante

La NSA a confirmé au site l’existence de ce moteur, sans ciller. En effet, une loi promulguée sous la présidence de Ronald Reagan permet ce type d’opération visant l’étranger. Mais la taille de ce programme inquiète.

Des experts ont manifesté leurs craintes quant aux actions de l’Agence américaine. Les données contiennent des informations autant sur les communications des cibles étrangères, mais aussi sur des citoyens américains qui n’ont rien fait de particulier. Ils pensent également que la loi pourrait évoluer pour permettre un espionnage domestique.
(Newsnet)