Japon: Le bilan des victimes à Hiroshima s’alourdit

 

Les espoirs de retrouver des survivants sont désormais nuls et les recherches piétinent car les corps disparus ont pu être charriés loin du lieu où s’est produit le désastre, indiquent les secours.

Un précédent décompte datant de jeudi matin faisait état de 70 morts et 10 disparus, mais six corps sans noms ont ensuite été identifiés comme étant ceux de personnes signalées manquantes, ce qui a réduit d’autant leur nombre.

Quelque 50 éboulements de rochers et de coulées de terre détrempée s’étaient produits à partir de 3h du matin mercredi de la semaine dernière, selon les repérages aériens effectués par l’Autorité japonaise de l’information géospatiale.

1400 résidents évacués

Jusqu’à plus de 3000 professionnels (pompiers, policiers, soldats, experts des désastres), aidés de bénévoles, se sont mobilisés dans les heures et jours suivants pour tenter de secourir les habitants pris au piège en pleine nuit, mais sans avancer aussi vite que souhaité.

La liste nominative des disparus avaient été rendue publique lundi: il manquait alors à l’appel 28 personnes mais depuis les rapprochement ont été fait entre corps retrouvés et identités signalées.

Plus de 1400 résidents évacués des arrondissements d’Asaminami et d’Asakita, les plus touchés, ont commencé jeudi d’emménager dans des logements municipaux mis gratuitement à leur disposition pour six mois, après avoir passé une semaine dans des refuges (écoles, gymnases, etc.). La ville de Hiroshima aurait environ 600 logis disponibles.

Par ailleurs, un soutien moral doit être apporté à la population après ce traumatisme, soulignent des experts médicaux, tandis que des artistes et personnalités sportives se sont rassemblées jeudi dans un quartier de Tokyo pour collecter des dons et aider les sinistrés via la Croix Rouge japonaise.

(afp/Newsnet)