
La grève chez les pilotes de la compagnie aérienne allemande ne pourra être évitée, faut d’accord.
Ce mouvement social, prévu de 6h à 12h, va entraîner la suppression de 116 vols sur 164, a indiqué Germanwings, la compagnie à petits prix du groupe qui doit récupérer d’ici la fin de l’année la quasi-totalité des liaisons intra-européennes de sa grande soeur Lufthansa.
«Environ 15’000 passagers ne pourront pas embarquer à bord de leur vol. Les liaisons à l’intérieur de l’Allemagne sont les principales concernées. (…) Les vols à destination des zones de vacances seront en revanche maintenus», a détaillé Germanwings.
«Nous sommes très déçus que la grève ne puisse être évitée», a déclaré la directrice des ressources humaines de Lufthansa, Bettina Volkens, citée dans un communiqué. Le groupe va «tout faire pour prendre en charge les passagers de Germanwings et les mener à destination», a-t-elle ajouté.
Cockpit a annoncé tôt jeudi son intention de faire grève vendredi en cas d’échec de négociations prévues un peu plus tard dans la matinée. La semaine passée, le syndicat avait coupé court aux discussions menées depuis des mois avec la direction de Lufthansa sur les conditions de départ en préretraite des pilotes du groupe allemand.
Déjà en grève en avril
Une grève de trois jours des pilotes de Lufthansa début avril, qui avait entraîné des milliers d’annulations de vols, a déjà coûté 60 millions d’euros (72 millions de francs) au groupe.
Vers 14h20, à la Bourse de Francfort, le titre Lufthansa reculait de 2,84% à 13,33 euros, en dernière position de l’indice vedette Dax, lui-même en repli de 1,29%.
(afp/Newsnet)