UKRAINE: Le Canada et la Russie se déclarent la guerre des cartes

 

Des diplomates canadiens et russes se sont lancés dans une guerre virtuelle par cartes interposées afin de faire valoir leur point de vue sur l’Ukraine.

La première attaque s’est produite mercredi 27 août sur le compte Twitter de la délégation canadienne à l’OTAN. «La géographie peut être difficile. Pour les soldats russes qui se perdent et entrent “accidentellement” en Ukraine.» Les Canadiens ont accompagné ce message d’une carte explicite montrant clairement les frontières entre la Russie et l’Ukraine.

La publication de la délégation faisait écho aux propos de Moscou. Le ministère russe de la Défense avait affirmé la veille que les soldats russes capturés par l’armée ukrainienne avaient franchi la frontière «par accident».

Réplique sur la Crimée

Mais au-delà de cette mise au point, les Canadiens ont choisi de placer la Crimée dans la zone bleue correspondant à «Pas la Russie». Un point que les Russes n’ont pas apprécié. La péninsule a en effet été annexée à la Russie en début d’année après une guerre éclair et un référendum organisé par les séparatistes pro-russes.

La réplique est donc naturellement venue par le même biais de la délégation russe à l’OTAN. Celle-ci a souhaité «aider [ses] collègues canadiens à rattraper leur retard en géographie contemporaine». Le message, publié sur Twitter jeudi, est lui aussi accompagné d’une carte où est inscrit «Russie» sur la Crimée.

Si la forme de ces échanges est pour le moins peu conventionnelle, les enjeux sont eux bien réels. Les États-Unis et leurs alliés ont menacé jeudi la Russie de nouvelles sanctions face à ce qu’ils considèrent comme une «incursion évidente» de l’armée russe en Ukraine. Des déclarations immédiatement démenties par Moscou. L’inquiétude de Kiev va, elle, grandissante. Après avoir perdu la Crimée, l’Ukraine craint de voir l’Est de son territoire également annexé à la Russie.

(Aurore Boullé/Newsnet)