UKRAINE: Poutine veut un couloir humanitaire pour les forces encerclées

 

«J’appelle les forces rebelles à ouvrir un couloir humanitaire pour les troupes ukrainiennes qui ont été encerclées, afin d’éviter des victimes inutiles et afin de leur donner l’opportunité de se retirer de la zone des opérations», a déclaré vendredi 29 août Vladimir Poutine dans un communiqué de presse.

Des combattants loyalistes ukrainiens sont encerclés depuis plus d’une semaine dans la ville d’Illovaïsk située à 40 km au sud-est du bastion séparatiste de Donestk et dont la chute n’est qu’«une question de jours», à en croire des insurgés pro-russes.

Ces soldats ukrainiens se sont retrouvés encerclés après l«es succès considérables (des séparatistes) contre l’opération militaire de Kiev», a encore souligné Vladimir Poutine.

Kiev a reconnu jeudi avoir perdu le contrôle de la ville côtière de Novoazovsk sur la mer d’Azov située à 40 km du port stratégique ukrainien de Marioupol qui relie par la côte la frontière russe à la Crimée, péninsule ukrainienne annexée en mars par la Russie.

Un porte-parole militaire ukrainien a affirmé que les «troupes russes» avaient pris le contrôle de Novoazovsk (11’000 habitants) à 100 km au sud du bastion rebelle de Donetsk, un revers considérable pour les forces armées ukrainiennes.

Demande aux pro-russes de fournir une aide médicale

Vladimir Poutine, qui a appelé Kiev à «cesser les combats, à établir un cessez-le-feu et à négocier avec les représentants du Donbass», a aussi demandé aux séparatistes pro-russes de fournir une aide médicale aux soldats blessés, ajoutant que la Russie «se tenait prête et fournira de l’aide humanitaire à la population du Donbass».

Les insurgés pro-russes se sont dits prêts à suivre les consignes du président russe.

«Avec tout le respect dû (…) au président d’un pays qui nous aide surtout moralement, nous sommes prêts à ouvrir pour les unités ukrainiennes, encerclées dans ce guêpier, un couloir humanitaire à condition qu’elles nous rendent leurs armes et leurs munitions», a répondu vendredi matin le «Premier ministre» de la république séparatiste Donetsk Alexandre Zakhartchenko à la chaîne de télévision russe Rossia 24.

La Russie a été accusée jeudi par Kiev et les Occidentaux d’avoir envoyé des troupes régulières dans l’est de l’Ukraine, plus de mille selon l’OTAN.(afp/Newsnet)