
Nouvelle peine de prison à vie ce samedi 30 août pour le guide suprême des Frères musulmans. Mohamed Badie a déjà été condamné à mort et à une autre peine de prison à vie.
Le juge Mohamed Nagi Shehata a condamné sept autres personnes à la perpétuité et prononcé six condamnations à mort par contumace. Ces verdicts surviennent dans le cadre de la répression menée par les autorités contre la confrérie islamiste.
Mohamed Badie était accusé d’être responsable de la mort d’au moins neuf personnes. Il aurait incité à des violences dans des affrontements près d’une mosquée de Gizeh en 2013. Vingt-et-une autres personnes avaient été blessées.
Le chef des forces armées de l’époque, Abdel Fattah al Sissi, a renversé le président Mohamed Morsi, membre des Frères musulmans, en juillet 2013 à la suite de grandes manifestations contre son pouvoir. Le général Sissi a depuis été élu président.
Depuis un an, les autorités égyptiennes ont placé en détention plusieurs milliers de membres et partisans des Frères musulmans. Elles les accusent d’avoir choisi la voie de l’action violente, ce que réfute la confrérie.
Les violences de l’été 2013, consécutives à la destitution de Mohamed Morsi, ont fait des centaines de morts dans les rangs des manifestants.
(ats/Newsnet)